Meilleur Guide d’Achat 2022 : Tube Laiton

Tube en laiton rond ou carré, pourquoi utiliser les différentes formes ?

On ne peut nier la polyvalence et la résistance du tube en laiton. Le débat sur ces tubes n’est pas de savoir s’il faut les utiliser, mais de savoir quelle forme est la mieux adaptée à la tâche. Les tubes en laiton existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Les formes courantes vont du rond et du carré typiques, tandis que d’autres fournisseurs peuvent fabriquer des formes sur mesure à la demande d’un client. Tout cela parce que les tubes en laiton ont de nombreuses applications, tant sur le plan pratique que sur celui du design.

En ce qui concerne les tubes ronds et carrés, beaucoup débattent encore pour savoir lequel est le meilleur. Voici une comparaison rapide des deux formes :

Le tube en laiton rond

Le tube rond en laiton est le plus souvent utilisé pour des besoins pratiques et architecturaux. Ils sont conçus pour transporter des fluides d’un espace à un autre de manière rapide et opportune. Les tubes ronds sont très solides et rigides et la force du tube est répartie uniformément dans toutes les directions. Pour ces raisons, ils présentent une plus grande intégrité structurelle que leurs homologues carrés.

Comme la répartition de la force et du métal est assez uniforme dans les tubes ronds, le contrôle pendant la déformation et le cintrage est facile à gérer. Cela rend la coupe des tubes ronds plus précise lors du redimensionnement des tubes pour diverses utilisations. Les tubes ronds sont également plus faciles à souder ensemble en raison de leur forme. Enfin, ajoutez à cela que les tubes ronds sont 20 % plus légers que les tubes carrés, ce qui les rend plus faciles à transporter pour les grands projets de construction. Le résultat de tous ces avantages fait des tubes ronds le meilleur candidat pour la praticité.

Le tube laiton carré

À première vue, il semble que les tubes carrés en laiton n’aient aucune utilité sur le marché puisque les tubes ronds ont déjà une longue liste d’avantages. Avant d’écarter les tubes carrés, prenez d’abord note de leurs avantages. Les tubes carrés sont le plus souvent utilisés pour la décoration d’intérieur. Ils sont utilisés dans les luminaires et les meubles pour ajouter de la couleur, de la stabilité et une durabilité accrue.

Un tube carré est également très durable, mais il a ses points faibles. Il ne peut pas supporter autant de poids que le tube rond, ni transporter rapidement des liquides, mais il est très facile à couper. La meilleure utilisation des tubes métalliques carrés est pour les angles aigus où les tubes ronds ne peuvent pas s’adapter. Les projets tels que ceux concernant les poutres et autres angles complexes sont ceux pour lesquels les tubes carrés sont les plus utiles.

Demandez toujours conseil à un professionnel
Les tubes en laiton sont très pratiques, quelle que soit leur forme. Cependant, utiliser les tubes sans faire de recherches sur leurs utilisations et avantages spécifiques peut entraîner des problèmes. Si vous ne savez pas quelle forme de tube convient le mieux à votre projet, demandez l’avis d’un fournisseur de métaux ou d’un entrepreneur expérimenté. Il vaut mieux être sûr que désolé.

Qu’est-ce que la laiton ?

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc ; la quantité de zinc présente est le principal facteur qui détermine les types, ou les qualités, de laiton. L’utilisation du laiton est bien documentée dès le 3e millénaire avant J.-C. dans les régions de la mer Égée, de l’Iraq, de la Géorgie et du Turkménistan, bien qu’il y ait eu quelques découvertes isolées en Chine remontant au 5e millénaire avant J.-C. L’empire romain utilisait le laiton pour ses pièces de monnaie, et il est même mentionné dans la Bible du roi Jacques et dans certaines œuvres de Shakespeare.

Le laiton a un lustre doré brillant très décoratif ; associé à sa grande maniabilité et à sa durabilité, il constitue une solution parfaite pour la fabrication de composants résistants à l’usure qui doivent également être esthétiques. Il est utilisé pour la fabrication d’instruments de musique, de pièces usinées, de pièces de chaudière, de foyers, de pièces moulées ornementales, d’accessoires de magasin, de profilés extrudés, de profilés architecturaux, d’éléments de fixation, de cadres de fenêtre, de composants estampés, de plaques découpées, d’échangeurs thermiques et d’applications générales de dinanderie. Le laiton ne produit pas d’étincelles lorsqu’il est frappé, ce qui permet de l’utiliser dans des environnements dangereux ou potentiellement combustibles.

Le laiton conserve bien ses propriétés mécaniques et électriques à des températures cryogéniques. Associé à ses propriétés non magnétiques, le laiton est bien adapté à une utilisation dans les équipements et instruments électriques et électroniques.

Le laiton est également réputé pour ses propriétés antimicrobiennes/bactéricides. Le laiton tue les micro-organismes en quelques heures de contact et cet effet antimicrobien est continu car il ne s’épuise pas. Cette action antimicrobienne est également efficace pour la résistance à l’encrassement biologique qui garantit que les composants tels que les tuyaux et les surfaces sous l’eau ne sont pas envahis par les algues, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de réparation et de maintenance.

Il existe plus de 60 types de laiton, la catégorisation la plus élémentaire peut être considérée comme regroupant tous les laitons en trois grandes familles, les laitons de cuivre et de zinc (Cu-Zn), les laitons au plomb (Cu, Zn, Pb) et les laitons à l’étain (Cu, Zn, Sn), qui peuvent ensuite être subdivisés en fonction de leurs propriétés et utilisations plus spécifiques.

Laiton blanc

Le laiton blanc contient plus de 45% en poids de zinc et a peu d’importance sur le plan industriel. Il est principalement utilisé comme base pour les alliages de coulée et granulé pour être utilisé dans les consommables de brasage et de soudure car il est trop fragile pour d’autres applications.

Laiton alpha

Les laitons alpha contiennent généralement moins de 37% de zinc. La microstructure de ces laitons est une structure cristalline cubique à faces centrées qui peut être travaillée à froid. Les laitons alpha sont utilisés pour la fabrication d’articles tels que les broches, les boulons, les vis, les composants à tête froide, les échangeurs de chaleur, les fixations, les rivets et autres pièces usinées.

Laiton bêta

Les laitons bêta contiennent plus de zinc que les laitons alpha, soit plus de 45 %. Les laitons bêta ne peuvent être travaillés qu’à chaud et sont moins ductiles mais beaucoup plus résistants que les laitons alpha et alpha-bêta. Ces laitons ont une structure cristalline cubique centrée sur le corps et sont le plus souvent utilisés pour la fabrication de pièces moulées de formes complexes, de robinets d’eau, de fontaines ornementales et de structures de jeux d’eau, ainsi que pour la reproduction d’éléments anciens et architecturaux.

Laiton Alpha-bêta

Les laitons alpha-bêta ou « duplex » contiennent entre 37 % et 45 % de zinc et sont constitués de structures de grains alpha et bêta. L’équilibre de la structure des phases alpha et bêta est modifié par la teneur en zinc. Les laitons alpha-bêta sont plus durs, ont une ductilité à froid plus faible et plus de résistance que les laitons alpha. Le laiton duplex est moins cher que le laiton alpha en raison de sa teneur en zinc plus élevée, mais il peut être plus sujet à la corrosion par dézincification. Les laitons alpha-beta conviennent à la fabrication de charnières, de profilés architecturaux, d’appareils à gaz, de vannes de radiateurs, de robinets et de raccords de tuyauterie.

Ces groupes contiennent une grande classe d’alliages créés en utilisant différents éléments d’alliage en quantités variables pour créer un laiton avec une propriété appropriée pour répondre à une exigence spécifique. Par exemple, l’ajout d’étain pour inhiber la corrosion du zinc crée les qualités de laiton « Amirauté ». L’ajout de fer crée un alliage d’Aich résistant à la corrosion et solide pour les applications marines agressives, l’ajout d’arsenic améliore considérablement la résistance à la corrosion sans affecter les autres propriétés du laiton de base et l’ajout de plomb améliore l’usinabilité de certains laitons.

Quel est la résistance à la corrosion

Le laiton présente une résistance à la corrosion « très bonne » à « excellente » dans la plupart des applications atmosphériques et immergées. L’ajout d’arsenic augmente ses propriétés de résistance à la corrosion, ce qui le rend apte à une utilisation dans les sols, les sous-marins, les traitements chimiques et les turbines à vapeur.

Une ternissure superficielle se formera naturellement à la surface du laiton dans les applications externes, créant une patine verte protectrice ; le laiton sous-jacent ne sera pas affecté par la patine et ne rouillera pas. Pour éliminer ou empêcher le développement d’une patine indésirable, le laiton peut être poli par les procédés manuels et mécaniques habituels. L’utilisation d’une laque retardera également la formation de la patine et préservera la couleur naturelle initiale du laiton.

Le laiton peut également être émaillé ou plaqué avec succès avec du chrome, du nickel, de l’étain, de l’argent et de l’or.

Comment nettoyer du laiton ?

Comme pour tous les métaux, le nettoyage du laiton doit être effectué en commençant par le procédé le plus doux et en passant lentement aux techniques plus dures si les options précédentes ont échoué.

Tout d’abord, essayez une solution d’eau chaude et de savon appliquée à l’aide d’un chiffon doux dans le sens du grain et lustrée à sec.

Ensuite, essayez un produit de polissage pour métaux formulé pour être utilisé sur du laiton ; ces produits sont largement disponibles dans le commerce.

Enfin, le métal peut être poli à l’aide de disques et de tampons de polissage de qualité supérieure. Il convient de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de ces formes de traitement de surface afin de s’assurer que le lustre n’est pas endommagé par un ponçage excessif.

Le laiton peut-il être recyclé ?

Toutes les qualités de laiton peuvent être recyclées sans perdre l’intégrité de leurs propriétés chimiques initiales. Le laiton conserve une bonne proportion de sa valeur d’achat initiale, les copeaux et les chutes peuvent également être recyclés, ce qui ajoute à l’économie d’utilisation ; ceci est particulièrement applicable lorsque l’on travaille avec de grandes quantités de laiton d’usinage CZ121.

  • CZ108
  • CZ130
  • CZ121
  • CZ126

Laiton CZ108

Le CZ108 ou CW508L est également connu sous le nom de laiton basique ou jaune. Cette qualité très populaire de laiton alpha est souvent utilisée dans les projets de frappe à froid et possède une bonne aptitude au travail à chaud et à froid, ce qui la rend adaptée à une large gamme d’applications. Ces bonnes caractéristiques d’usinabilité, combinées à une très bonne résistance à la corrosion, à des qualités d’usinage raisonnables et à de très bonnes caractéristiques de flexion, en font un matériau idéal pour la fabrication de composants décoratifs intérieurs et extérieurs, de réservoirs de radiateurs, d’échangeurs de chaleur, de supports de lampes, de composants d’interrupteurs, de plaques et de roues découpées et pour la chaudronnerie générale.

Laiton CZ130

CZ130 ou CW624N est un laiton alpha bêta ou duplex usinable. Tout notre stock de CZ130 est conforme à la spécification EN 12167:2011. Les laitons duplex ont une ductilité à froid limitée par rapport aux qualités alpha, mais ils ont une dureté accrue et une résistance à la traction plus élevée. Cette nuance contient de l’aluminium qui donne au métal un riche lustre doré, de sorte qu’un polissage supplémentaire n’est généralement pas nécessaire.

Les propriétés du CZ130 en font un matériau idéal pour la fabrication d’équipements de magasins, de pièces de machines, d’instruments, de charnières et d’appareils électriques.

Laiton CZ121

Le CZ121, ou CW614N comme il est également connu, est conforme à la norme BS EN 12164 : 2016 et est un laiton d’usinage libre ; il a un taux d’usinabilité de 100 % et est le grade qui définit tous les taux d’usinabilité des grades de laiton. Ce grade est un laiton alpha bêta auquel on a ajouté du plomb. Le plomb reste insoluble dans la microstructure pendant l’usinage, ce qui présente l’avantage supplémentaire de fonctionner comme lubrifiant et brise-copeaux.

Le CZ121 convient à la fabrication de composants usinés à grande vitesse, de fixations, de sections extrudées, de broches de bouchons, de blocs d’interrupteurs, de charnières et d’extrusions architecturales.

Laiton CZ126

Le CZ126, également connu sous le nom de CW707R, est un laiton alpha auquel on a ajouté une petite quantité d’arsenic pour améliorer la résistance à la corrosion sans affecter la ductilité ou la formabilité. La résistance améliorée à la corrosion par dézincification fait que ce grade de laiton arsenical peut être utilisé dans la plupart des eaux, y compris les applications sous-marines et souterraines. La résistance élevée et la très bonne ductilité font que le CZ126 convient aux échangeurs de chaleur, aux condenseurs, aux applications de tubes à usage général, aux composants de traitement chimique, aux applications souterraines, aux appareils d’eau douce et d’eau de mer et aux composants de turbines à vapeur. Le CZ126 est un laiton de qualité pour tubes.