Meilleurs Tube inox | Rond ou Carré

L’inox , acier inoxydable , un métal spécial

Matériaux anciens résistants à la corrosion

L’histoire des aciers inoxydables remonte peut-être à l’émergence de matériaux en fer résistant à la corrosion. Certains de ces matériaux anciens aussi vieux que des milliers d’années existent encore aujourd’hui. Un excellent exemple de la première version de matériau de construction résistant à la corrosion serait le pilier en fer de Delhi qui a été construit en l’an 400 de notre ère. Ce qui différencie ces vieux matériaux résistants à la corrosion de l’acier inoxydable d’aujourd’hui est la nature de leur durabilité. Ces matériaux anciens sont durables en raison de leur teneur élevée en phosphore, contrairement aux aciers inoxydables d’aujourd’hui qui dépendent du chrome pour leur durabilité.

Découpe de l’inox sur-mesure – Alliages fer-chrome – La découpe de l’inox sur-mesure une aventure qui date…

C’est en 1821 que des alliages fer-chrome ont été fabriqués pour la première fois dans le but de créer des matériaux résistants à la corrosion. Cela a été fait par un métallurgiste français du nom de Pierre Berthier. A l’époque, les alliages fer-chrome étaient principalement utilisés dans la coutellerie. Au XIXe siècle, les métallurgistes ont pu développer des alliages à faible teneur en carbone et à haute teneur en chrome, une combinaison que l’on trouve couramment dans les aciers inoxydables modernes. Cependant, les alliages à haute teneur en chrome n’étaient pas structurellement sains et se sont révélés trop cassants pour une utilisation régulière.

Les différentes nuances de l’acier inoxydable

Découverte de Léon Guillet
Le développement des aciers inoxydables tels que nous les connaissons aujourd’hui a commencé dans les années 1890 lorsque Hans Goldschmidt d’Allemagne a mis au point un procédé aluminothermique (thermite) pour créer des alliages de chrome exempts de carbone. La recherche dans ce domaine s’est intensifiée dans la première décennie du 20ème siècle jusqu’à ce que Léon Guillet de France développe des alliages qui ont été classés comme des aciers inoxydables.

Soudure TIG sur l’inox

Le développement de la recherche et de la fabrication d’aciers inoxydables a également eu lieu en dehors de l’Europe. Aux États-Unis, Christian Dantsizen et Frederick Becket avaient lancé l’industrie de l’acier inoxydable ferritique. L’année 1912 a été une période importante dans l’histoire de l’acier inoxydable. Cette année-là, un homme appelé Elwood Haynes a décidé de déposer une demande de brevet américain sur l’alliage d’acier inoxydable martensitique. Le brevet a mis beaucoup de temps à être accordé, et finalement, en 1919, Haynes et les États-Unis avaient le droit au brevet sur l’acier inoxydable martenisitique. Un autre homme du nom de Harry Brearly du laboratoire de recherche Brown Firth a pris l’initiative d’industrialiser l’alliage d’acier inoxydable martenisitique. Lorsque Brearly a demandé un brevet américain en 1915, il a découvert que Haynes avait déjà déposé sa demande avant sa découverte. Au lieu de se battre pour la reconnaissance, les deux ont uni leurs forces et, ensemble, ils ont canalisé suffisamment de fonds pour ouvrir la voie à la formation de l’American Stainless Steel Association. Le siège de cette association était situé à Pittsburgh, Pennsylvanie.

Croissance précoce massive

Au tout début, les aciers inoxydables étaient vendus aux États-Unis sous différentes marques qui faisaient partie de marques telles que “Allegheny Metal” et “Nirosta Steel”. Les gens de l’industrie métallurgique ne pouvaient pas s’entendre sur un nom particulier pour la substance révolutionnaire. Pendant une courte période de temps, on l’appelait “l’acier non durable”, une courtoisie d’une revue spécialisée. Avant la grande dépression de 1929, plus de 25 000 tonnes d’acier inoxydable étaient fabriquées et distribuées aux États-Unis seulement. Cet essor précoce de la production et des ventes a jeté les bases du succès et de la popularité de l’acier inoxydable dans le monde entier.

Avenir de l’acier inoxydable

Le Disney Hall revêtu d’acier inoxydable.
Grâce à sa robustesse, sa polyvalence et sa résistance à la corrosion, l’acier inoxydable est littéralement partout. Depuis plus d’une décennie, ce matériau adaptable fait partie intégrante des industries de la construction, des secteurs des transports, des cabinets médicaux et des appareils électroménagers du monde entier. La plupart des architectures les plus impressionnantes et les plus grandioses de la planète incorporent une certaine forme d’acier inoxydable dans leurs structures ; plus de 1,3 milliard de tonnes de métal sont produites chaque année. Les marchés mondiaux et la demande fluctuent fréquemment, mais les leaders de l’industrie semblent confiants que l’avenir de l’inox est prometteur.

Choix du type d’inox…

L’acier inoxydable est un alliage métallique fait d’acier (plus de 50% et comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être très stable et peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

Inox 304 ou 316 ?

La sélection de la qualité de l’inox sera motivée selon l’environnement dans lequel sera installé votre garde-corps ou votre main courante ; si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter :

Inox 304 brossé

*Convient pour les installations intérieures et extérieures situées à plus de 30 km du bord de mer et hors proches d’environnements ‘agressifs’.

Inox 316 brossé

*Convient pour les installations intérieures et extérieures situées à plus de 5 km du bord de mer et à proximité de milieux salins et chlorés comme les piscines, hors proches d’environnements ‘agressifs’.

Inox 316 poli miroir

*Dédié aux installations intérieures et extérieures, à proximité du bord de mer, de piscines et d’environnements ‘agressifs’. Sur devis.

La pose… sans soudure !
L’installation du garde-corps ou de la main courante est à réaliser soi-même ou par un professionnel.

Vous apprécierez l’aisance et la rapidité du montage :

Vissez, emboîtez, collez, vous montez votre garde-corps inox en toute simplicité !

L’entretien…
Afin de préserver l’apparence et l’intégrité de la surface de votre garde-corps ou de votre main courante, un nettoyage régulier est recommandé :

Utiliser un produit d’entretien spécifique à l’inox. L’utilisation d’un produit d’entretien non spécifique à l’inox peut entraîner une altération des propriétés du métal et engendrer sa corrosion.

Nous vous proposons une gamme de produits nettoyants et de protections dédiés à l’inox. Rendez-vous dans la rubrique Accessoires / Entretien…

Le conseil : Avant – Pendant – Après !
Nos équipes de spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre installation de garde-corps.

Nous saurons vous conseiller judicieusement quant au choix des matériaux, de l’outillage nécessaires pour le montage de votre garde-corps, rambarde de sécurité, rampe d’escalier ou de main courante.

L’INOX un matériau Noble, Design & Moderne ! L’acier inoxydable, qu’est ce que c’est ?

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage métallique fait d’acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être très stable et peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
Quelle est la nuance d’acier inoxydable utilisée pour nos produits ?
Nos produits sont en aciers inoxydables austénitiques (série 300 ASTM) : ce sont des aciers contenant du chrome (couramment 18 %) et du nickel (entre 8 à 10 %) dont la structure est austénitique à température ambiante (car ils combinent de bonnes résistances à la corrosion avec des propriétés mécaniques plus élevées que l’acier ferritique). La microstructure austénitique de l’acier inoxydable lui confère un degré élevé de résistance à de très importantes différences de températures. Ces aciers ne sont pas magnétisables.

Quelle est la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable ?

La propriété de non-corrosion de l’acier inoxydable est liée à l’oxydation naturelle de la surface de l’alliage. Bien que très mince, la pellicule protectrice qui se forme à la surface adhère fortement ; elle est chimiquement stable (c’est-à-dire passive) et se répare d’elle-même dans un environnement qui lui procure suffisamment d’oxygène. Malgré ses qualités de résistances à la corrosion, comme tous les métaux, l’acier inoxydable peut subir une corrosion chimique uniforme qui attaque les surfaces de manière régulière. Pour s’en prémunir, un entretien régulier est fortement conseillé.

L’acier inoxydable et l’hygiène

Ses qualités de résistances à la corrosion et l’entretien simple et facile de l’acier inoxydable en fait un choix à privilégier pour la fabrication des équipements nécessitant des conditions d’hygiènes rigoureuses, tels que dans les centres médicaux ou hospitaliers, les cuisines, les bâtiments agro-alimentaires et autres lieux industriels. Aucun risque pour la santé n’a été détecté lors d’une utilisation normale de l’acier inoxydable.

Esthétique de l’acier inoxydable

Son rendu éclatant et sa capacité à capter la lumière confèrent à l’acier inoxydable une apparence moderne et attrayante aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur d’une habitation, d’un bâtiment agricole, industriel, commercial ou d’une collectivité, ainsi que pour son utilisation en tant que mobilier urbain.

Durée de vie de l’acier inoxydable

Ses qualités de résistances à la corrosion et aux changements de températures confèrent aux produits réalisés en acier inoxydable une durée de vie extrêmement longue.

L’acier inoxydable et l’environnement

Recyclage : La source principale de matière première de l’acier inoxydable est la récupération de métal. Plus de 90% de tout l’acier inoxydable produit provient du recyclage des rebuts. Étant donné que l’acier inoxydable est un alliage résistant à la corrosion, sa durée de vie est relativement longue ; parce qu’il requiert un minimum d’entretien, son ratio qualité/prix représente un avantage par rapport aux autres aciers et aux autres métaux. De plus, parce qu’il est très facile à entretenir, il est un choix évident dans l’industrie de la restauration.