Meilleur Tube alu : Brut ou anodisé : Rond ou Carré

Tubes en aluminium : lesquels choisir ?

Les tubes en aluminium sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels grâce aux caractéristiques mécaniques de ce matériau. En outre, la possibilité de créer différents alliages ouvre la voie à ces produits pour de nombreux secteurs industriels.
Grâce à sa malléabilité, l’aluminium peut être utilisé dans de nombreuses applications, employées aussi bien par les petites et moyennes entreprises que par les grandes industries, des fabricants de meubles aux entreprises de construction, des bicyclettes à la climatisation.

Selon l’utilisation spécifique que vous souhaitez en faire, les tubes en aluminium peuvent être de section ronde, carrée ou rectangulaire, dans différents alliages et tailles.

Consultez notre petit guide sur les caractéristiques de nos tubes en aluminium.

Tubes en alu : caractéristiques

Avant d’énumérer les différents types de tubes, il est utile de préciser que tous les tubes en aluminium partagent ces caractéristiques et avantages :

  • Les alliages utilisés pour fabriquer les tubes en aluminium peuvent être 1050, 1070, 3103 ou 6060 ;
  • Les tubes en aluminium sont beaucoup moins lourds que ceux en acier ;
  • Les tubes en aluminium peuvent être anodisés, pour rendre leur surface résistante à la corrosion ;
  • Ils peuvent être peints et ne ternissent pas ;
  • Ils sont très résistants et durables ;
  • Ils sont certifiés selon les normes internationales les plus strictes.

Le choix du type de tube le mieux adapté à votre propre travail variera en fonction du projet et de la fonction attendue du tube, mais dans tous les cas, vous pouvez être sûr d’avoir un produit qui s’adapte facilement à chaque contexte et qui est toujours fiable, même lorsqu’il est soumis à des contraintes très intenses.

Pourquoi choisir vos tubes en aluminium ?

Choisir les tubes en aluminium signifie pouvoir compter sur des produits de haute qualité, sûrs et durables. En outre, les vendeurs assurent également une livraison rapide.

Qu’est-ce que l’aluminium ?

L’aluminium est produit à partir d’un minerai, la bauxite. La bauxite est transformée en poudre d’alumine et est ensuite fondue à haute température pour produire de l’aluminium métallique. L’aluminium est entièrement recyclable sans perdre ses propriétés ou ses qualités, même après des séquences de recyclage répétées. L’aluminium est le métal le plus abondant sur terre ; il est léger, a une faible densité, est non toxique, a une conductivité thermique et électrique élevée et ne produit pas d’étincelles. L’aluminium ne contient pas de fer (Fe) et n’est donc pas magnétisable, mais il est paramagnétique. L’aluminium sera faiblement attiré par un champ magnétique appliqué de l’extérieur, mais cette attraction ne se maintiendra pas lorsque ce champ sera supprimé ; aucun magnétisme ne subsistera.

L’aluminium a une surface lisse et est simple à couler, à usiner et à former.

L’aluminium est classé par séries de 1000 afin de vous aider à choisir la série la plus appropriée pour votre projet. Le premier chiffre de la catégorie d’aluminium fait référence à l’élément d’alliage. Dans chaque série, il existe plusieurs qualités dont les propriétés varient en fonction de la composition chimique de la qualité en question. Les lettres et les chiffres indiqués après le numéro de la qualité font référence au type de trempe ou de durcissement effectué pendant la fabrication.

Les qualités d’aluminium peuvent être classées en séries non traitables thermiquement et traitables thermiquement. Les séries 1000, 3000, 4000 et 5000 sont principalement non traitables thermiquement, bien que l’ajout de magnésium et de cuivre dans certains alliages au silicium de la série 4000 rende certaines de ces qualités traitables thermiquement. Les séries 2000, 6000 et 7000 sont traitables à chaud.

Les qualités d’aluminium non traitables thermiquement sont durcies par le travail à froid et le formage, bien que la zone adjacente à la zone de soudure soit en fait recuite thermiquement, ce qui est inévitable. Les qualités traitables thermiquement sont durcies par un traitement thermique élevé, une trempe et, le cas échéant, un traitement thermique par précipitation, également connu sous le nom de vieillissement artificiel.

Nuances d’aluminium

La série 1000 est le plus pur de tous les alliages d’aluminium commerciaux, avec une teneur minimale en aluminium de 99 %. Cette série offre une résistance à la corrosion extrêmement élevée avec une conductivité thermique et électrique élevée, une excellente aptitude au façonnage et de faibles propriétés mécaniques.

La série 2000 d’aluminium utilise le cuivre comme principal élément d’alliage. La série 2000 est réputée pour ses hautes performances et son excellente résistance dans une large gamme de températures. Une fois traitée thermiquement, cette série d’aluminium présente des propriétés mécaniques similaires à celles de l’acier doux, ce qui la rend particulièrement adaptée aux applications aéronautiques.

Les aluminiums de la série 3000 sont alliés avec du manganèse, ce qui permet d’obtenir un produit de résistance modérée avec une bonne résistance à la corrosion. L’aluminium de la série 3000 peut être utilisé à des températures plus élevées que les autres séries et présente une bonne formabilité. Cet alliage d’aluminium et de manganèse est utilisé pour des applications générales allant de la fabrication d’équipements de cuisine domestiques aux échangeurs de chaleur des centrales électriques.

La série 4000 contient du silicium comme élément d’alliage pour lui donner un point de fusion très bas, ce qui lui confère d’excellentes propriétés pour être utilisé dans les moulages, les fils de soudure, les panneaux de construction et les produits extrudés.

La série 5000 d’aluminium est alliée avec du magnésium et du manganèse pour en faire un alliage d’aluminium à haute résistance, non traitable thermiquement. Cette série présente une très bonne soudabilité et une bonne résistance à la corrosion dans les environnements marins.

La série 6000 est alliée au manganèse et au silicium pour former un composé inorganique, le siliciure de magnésium. Le siliciure de magnésium rend cette série d’aluminium traitable thermiquement. Bien que la série 6000 d’aluminium n’offre pas les propriétés de résistance des séries 2000 ou 7000, c’est l’un des alliages d’aluminium les plus polyvalents avec une bonne formabilité, une résistance moyenne et une bonne résistance à la corrosion.

La série 7000 contient les alliages d’aluminium les plus résistants disponibles dans le commerce. Cette série est alliée principalement avec du zinc et une petite quantité de magnésium, ce qui lui permet d’être durci par précipitation. Cette série est utilisée dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la fabrication d’équipements sportifs en raison de sa capacité à répondre aux exigences des pièces et cellules d’avion soumises à de fortes contraintes.

La série 8000 offre des propriétés similaires à la série 1000, mais avec une résistance plus élevée, une meilleure formabilité et une rigidité améliorée. Elle est particulièrement adaptée aux applications de faible épaisseur. Cette série est alliée avec du fer et du nickel pour améliorer la résistance sans perdre la conductivité.

Toutes les qualités d’aluminium ont une bonne à très bonne résistance à la corrosion grâce à une fine couche d’oxyde d’aluminium qui se forme à la surface du métal nu lorsqu’il est exposé à l’air, ce qui empêche toute oxydation supplémentaire. L’aluminium est entièrement recyclable sans perdre aucune de ses qualités naturelles.

L’exposition prolongée à l’aluminium en poudre ou aux fumées de soudage de l’aluminium est considérée comme dangereuse pour la santé. Il est conseillé, si vous travaillez avec des quantités excessives de l’une ou l’autre de ces substances, d’utiliser les EPI appropriés et de travailler dans une zone bien ventilée. Certains utilisateurs peuvent être sujets à des dermatites de contact lorsqu’ils manipulent des produits en aluminium, là encore, il est conseillé à ces personnes d’utiliser un EPI approprié.

L’aluminium est sensible à la chaleur, ce qui complique certains processus d’atelier ; l’aluminium fond sans être d’abord brûlant et son point de fusion plus bas le rend plus sensible aux déformations dues aux contraintes thermiques. Ces contraintes peuvent être atténuées et contrôlées pendant la fabrication par un traitement thermique dans un four, suivi d’un refroidissement progressif, ce qui revient à recuire les contraintes.

Nettoyage de l’aluminium

L’aluminium peut être nettoyé de différentes manières. Comme certains alliages peuvent être assez mous, il est préférable de commencer par la méthode la moins agressive et de ne passer à des traitements plus agressifs que si cela est absolument nécessaire. Certains nettoyants abrasifs peuvent altérer la finition de l’aluminium poli ou des présentations avec un grain, utilisez toujours ces nettoyants en douceur et nettoyez dans le même sens que le grain. Après le nettoyage, laver soigneusement à l’eau claire et sécher pour éviter les traces.

Procédés recommandés pour le nettoyage de l’aluminium, dans l’ordre du plus doux au plus dur.

  • Eau claire
  • Savon doux / détergent
  • Solvants tels que kérosène, térébenthine ou white spirit
  • Nettoyant chimique non mordant
  • Cire à base de cire
  • Cire abrasive
  • Nettoyant abrasif

Si vous utilisez des nettoyants chimiques exclusifs sur de l’aluminium utilisé dans une zone de préparation des aliments, veuillez suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit pour vous assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité dans un tel environnement.

Les différentes qualités d’aluminium

Les qualités d’aluminium étant nombreuses, voici un guide pour chacune d’entre elles afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet.

  • 6082
  • 6063
  • 3003
  • 5754
  • 5994
  • 1050A4
  • 1050-H24

Nuance d’alu 6082

Le grade 6082 est le plus résistant des alliages de la série 6000. L’aluminium de qualité 6082 est conforme à la norme BS EN 755-2 : 2016. Il est classé comme un alliage structurel et remplace le grade 6061 dans de nombreuses applications en raison de sa résistance élevée. Le pourcentage plus élevé de manganèse utilisé dans sa composition chimique contrôle la structure du grain, ce qui permet d’obtenir un matériau plus résistant.

Le suffixe T6 est la classification du type de trempe, ou degré de dureté, auquel l’aluminium a été préparé au cours du processus de fabrication ; il indique que le métal a subi un traitement thermique de mise en solution et un vieillissement artificiel.

Cette qualité d’aluminium est particulièrement adaptée aux utilisations suivantes :

  • Ponts
  • Grues
  • Applications de transport
  • Bennes
  • Tonneaux
  • Poutrelles

Qualité d’aluminium 6063

L’aluminium de qualité 6063 est conforme à la norme BS EN 573-3 2009. Il n’est pas adapté aux applications structurelles mais constitue la qualité de fabrication générale la plus courante. Cette nuance est fournie dans une présentation standard et avec un tempérament T6.

Elle convient aux applications suivantes :

  • Cadres de fenêtres
  • Portes
  • Aménagement de magasins
  • Meubles
  • Balustrades
  • Application architecturale
  • Tubes d’irrigation

Grade d’alu 1050A H14

L’aluminium de qualité 1050A -H14 est conforme à la norme BS EN 573-3.

Le grade 1050A peut être utilisé avec succès dans l’ingénierie générale, l’industrie et certains environnements marins – si vous l’utilisez dans des environnements marins plus hostiles, le grade 5251 peut être plus approprié en raison de sa plus grande résistance à la corrosion.

La mention « H14 » signifie que la tôle est durcie par déformation/usinage jusqu’à la désignation de la trempe « demi-dure » et n’est pas recuite après le laminage. Le 1050A H14 est une tôle d’aluminium laminée, non traitable thermiquement, destinée à la tôlerie générale où des propriétés mécaniques élevées ne sont pas requises. Elle est particulièrement adaptée aux applications suivantes :

  • Fabrication de chaudières
  • Articles de cuisine
  • Industrie pharmaceutique
  • Sécurité
  • Revêtement et habillage de véhicules
  • Couvertures d’inspection
  • Industrie chimique
  • Remorques
  • Bâtiment

Nuance d’aluminium 1050H24

L’aluminium de qualité 1050-H24 est un alliage de magnésium. Il est « non traitable thermiquement » et peut être renforcé par écrouissage ou par travail à froid. La désignation H24 indique que le métal a été écroui et partiellement recuit au cours de la fabrication pour atteindre une résistance à mi-chemin entre la dureté totale (H28) et le recuit .

L’aluminium de qualité 1050 -H24 possède d’excellentes propriétés de résistance à la rouille et à la corrosion, y compris dans les environnements de type marin ; la présentation à 5 barres en relief est recommandée pour les revêtements de sol antidérapants, les applications dans les carrosseries de véhicules, les passerelles, les plaques de marche, les planchers de bateaux, les panneaux anti-éclaboussures le long des couloirs et les panneaux muraux.

Aluminium 3003

Le grade 3003 H224 est conforme à la norme BS EN 573-3 2013.

L’aluminium de qualité 3003 est un aluminium d’usage général présentant une résistance modérée, une très bonne ouvrabilité, une bonne soudabilité et une bonne résistance à la corrosion. Ce grade est généralement laminé et extrudé et peut être travaillé à froid mais pas forgé à chaud, traité thermiquement ou utilisé en fonderie. Cette nuance est généralement utilisée dans les applications de tôle telles que les toitures, les gouttières, les planchers de véhicules et de remorques, la protection des murs, les sols antidérapants et la protection des escaliers.

La désignation H224 fait référence au type de trempe. H224 indique que la plaque de marche a été fabriquée à partir d’une nuance de base 3003 avec une trempe H21, c’est-à-dire un durcissement par déformation/travail et un recuit partiel. Les tôles à motifs ou gaufrées de cette trempe se voient attribuer le numéro normalisé H224 pour faciliter la classification de la transformation par la fabrication.

  • Toitures
  • Gouttières
  • Véhicules
  • Planchers de remorques
  • Protection des escaliers
  • Protection des murs
  • Revêtement de sol antidérapant

Alu 5754 H111

Le grade 5754-H111 est conforme à la norme BS EN 573-3.

L’aluminium de qualité 5754 est un alliage de magnésium, il est classé comme « non traitable thermiquement » et est renforcé par le travail à froid ou l’écrouissage. La désignation de la trempe H111 indique qu’un certain durcissement par écrouissage est conféré par les processus de façonnage pendant la fabrication, mais moins que ce qui est requis pour une trempe H11.

L’aluminium de qualité 5754 possède une excellente résistance à la corrosion, ce qui en fait une qualité idéale pour une utilisation dans l’eau de mer et dans les environnements industriels pollués.

Les utilisations typiques de cette tôle à 5 barres de qualité 5754 sont les suivantes : plaques de marche, applications dans les secteurs de la marine, du gaz, de la chimie et du nucléaire, construction navale, équipements de transformation alimentaire, carrosseries de véhicules. Passerelles et planchers sur les bateaux

  • Tôle de protection
  • Marine
  • Gaz
  • Chimie et nucléaire
  • Construction navale
  • Carrosseries de véhicules
  • Passerelles
  • Plancher

Grade aluminium 5994 H145

Le tube télescopique est fabriqué en aluminium de qualité 5449 et est fourni avec une trempe H145. Cet alliage d’aluminium présente des niveaux de résistance moyens et une très bonne résistance à la corrosion, même dans les environnements marins. Cette qualité d’aluminium ne peut pas être traitée thermiquement. Les tubes télescopiques peuvent être utilisés seuls, mais ils sont le plus souvent utilisés en multiples de tailles différentes pour créer des tubes de longueur réglable à plusieurs reprises pour une gamme d’applications. Les tubes télescopiques en aluminium sont particulièrement adaptés aux pieds réglables de tables et de comptoirs de bar, aux rails de rideaux de douche, aux supports, aux rampes, aux trépieds d’appareil photo et à la construction de télescopes à réflexion.

Les tubes télescopiques peuvent être fixés en position à l’aide d’ajusteurs de tubes, fabriqués en nylon résistant et facilement ajustables grâce à un simple mécanisme de vis.

  • Pieds de table
  • Rails pour rideaux
  • Supports
  • Rampes
  • Trépieds d’appareil photo
  • Télescopes