Tube Acier : Le Meilleur Guide d’Achat 2022

Qu’est-ce que l’acier ?

L’acier est un métal ferreux fabriqué à partir de fer et de carbone. C’est un matériau bon marché dont les propriétés conviennent à la plupart des applications techniques générales. L’acier doux à faible teneur en carbone possède de bonnes propriétés magnétiques en raison de sa forte teneur en fer, il est donc défini comme étant « ferromagnétique ».

L’acier a une teneur en carbone comprise entre 0,16 % et 0,29 % maximum et un point de fusion relativement élevé compris entre 1450°C et 1520°C. Les aciers ayant une teneur en carbone plus élevée que l’acier doux ont une température de fusion plus basse. Cette température de fusion élevée signifie que l’acier doux est plus ductile lorsqu’il est chauffé, ce qui le rend particulièrement adapté au forgeage, au découpage, au perçage et au soudage et le rend facile à fabriquer.

L’acier ne convient pas à la trempe à cœur. Il peut être cémenté en étant chauffé et en ajoutant une source de carbone chimiquement réactive, le cycle de trempe suivant durcira la couche de surface. Cette couche extérieure, la « caisse », sera durcie.

L’acier , y compris les produits galvanisés, est recyclable.

L’acier n’a pas une grande résistance à la corrosion dans sa forme non traitée, cependant, la résistance à la corrosion peut être grandement améliorée en appliquant un produit de protection de surface approprié sur les parties exposées de tout projet. Il existe une large gamme d’apprêts à l’oxyde rouge, de peintures métalliques, de peintures métalliques en spray et de traitements au zinc disponibles pour améliorer l’aspect de l’acier doux et le protéger de la rouille et de la corrosion.

L’acier doux peut être nettoyé par « décapage ». Il s’agit d’un traitement chimique de surface qui élimine les taches, les contaminants, la rouille et la calamine. La rouille superficielle peut également être éliminée par meulage mécanique, puis traitée avec un protecteur de surface tel qu’un apprêt à l’oxyde rouge, un apprêt au zinc et des peintures et sprays pour métaux.

L’acier est classé en fonction de sa composition chimique, de son mode de production et de ses propriétés, de sorte que vous pouvez facilement choisir le meilleur produit pour votre projet.

L’acier sous toutes ces formes :

Nous fournissons l’acier en tôle et dans une large gamme de profilés tels que les profilés en U, les profilés en caisson, les cornières, les canaux, les profilés carrés, les profilés plats, les profilés ronds, les profilés hexagonaux, les tuyaux, les profilés en T, les tubes, les barres filetées, les tôles, les barres d’armature, les treillis, les demi-ronds …

  • Tube
  • Angle
  • Tube télescopique
  • Plat
  • Tube
  • Section en T
  • Profilé en caisson
  • Canal
  • Rond

Les qualités d’acier existante

Les nuances d’acier étant nombreuses, voici un guide pour chacune d’entre elles afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet.

  • A Corten
  • EN24
  • EN8
  • EN3B
  • EN1A
  • S275JR
  • GMS
  • 500B Barre d’armature
  • Type A
  • T45

Acier Corten

L’acier Corten (grade A) est également connu sous le nom d’acier résistant aux intempéries ou à la corrosion atmosphérique et est conforme à la norme EN 10025-5. L’acier Corten est un choix rentable pour les structures exposées à des conditions climatiques extrêmes. La surface de l’acier Corten s’oxyde pour prendre une couleur brune/orange distinctive, ce qui n’est pas seulement esthétique, mais protège également le métal. L’oxydation se développe et régénère la surface lorsqu’elle est exposée aux intempéries et à la pollution atmosphérique. Lorsque le Corten est livré, il n’a pas encore développé sa surface brunâtre distinctive, qui se développera lentement au cours des mois et des années suivants.

En raison de ses qualités de rigidité, de résistance et de faible entretien, le Corten est particulièrement adapté à une utilisation dans les domaines suivants :

  • Ponts
  • les structures à charpente métallique
  • les composants structurels
  • les détails de conception extérieure
  • les sculptures

Le Corten est un choix polyvalent pour de nombreux projets car il est solide, durable, résistant à tous les types d’intempéries, recyclable et, surtout, économique.


Acier nuance : EN24T /817M40T

EN24T, également appelé communément 817M40T, est un acier d’ingénierie à haute résistance dont les éléments d’alliage sont le nickel, le chrome et le molybdène. L’ajout de nickel confère à l’acier sa ténacité, le chrome apporte une profondeur de dureté et le molybdène réduit le risque de fragilité du revenu qui peut se produire pendant certains intervalles de température.

Les propriétés physiques de l’EN24T font que cette nuance convient aux pièces de machines à haute résistance, aux essieux, aux composants utilisés dans des environnements à haute température tels que les raffineries de pétrole et les centrales électriques, à la fabrication de poinçons et de matrices, d’engrenages et d’arbres.

Cette nuance d’acier de construction est fournie trempée et revenue à la désignation ‘T’.
Grade Type A Mailles
Grades A142, A193, A252 A393 de treillis d’acier à béton.
Les treillis d’armature de type A sont fournis conformément à la spécification BS4483:2005. Le type A est le tissu soudé le plus couramment utilisé dans l’industrie de la construction. Ce treillis d’armature carré est construit avec des fils de même diamètre utilisés dans les directions longitudinale et transversale.

Ce type de treillis en acier est utilisé lorsque la même surface et la même spécification de renforcement sont nécessaires dans les deux directions. Le treillis est fourni en feuilles avec une soudure complète à tous les points d’intersection des fils. Le treillis d’armature est inséré dans le béton pour renforcer les structures, car il réduit le gauchissement et aide à répartir les charges de traction.

  • Béton
  • Support de charge

Nuance d’acier 500B et Barres d’armature 500B

Les barres d’armature sont fabriquées à partir d’acier de qualité 500B, conformément à la norme BS 4449:2005. Les barres d’armature sont utilisées comme dispositif de tension dans les structures en béton armé et en maçonnerie. Les barres d’armature renforcent la structure en maintenant le béton dans un état comprimé. Le béton est résistant à la compression mais sa résistance à la traction est relativement faible. L’insertion de barres d’armature dans le béton augmente considérablement la résistance à la traction de la structure.

L’acier et le béton ont des propriétés de coefficient de dilatation thermique similaires, ce qui réduit la contrainte interne causée par les changements de température pour renforcer la structure, maintenir l’intégrité de la construction et réduire ou limiter la fissuration.

Selon la norme BS4449:2005, il n’y a pas de composition chimique standard ou de qualité métallurgique recommandée, mais une norme de rendement/résistance à la traction est indiquée.

La surface des barres d’armature présente un motif d’encoches distinctif, qui favorise l’adhérence du béton à la barre. Les produits ne présentant pas ce motif d’encoches sont des fils ou des tiges d’armature.

  • Béton
  • Maçonnerie
  • Traverses
  • Propriétés mécaniques de la barre d’armature 500B
  • Acier galvanisé

Les produits en acier galvanisé sont principalement utilisés dans des applications extérieures en raison des avantages qu’ils offrent en termes de protection et d’absence d’entretien.

Tous les produits en acier galvanisé sont conformes à la norme BS EN ISO 1461 qui est la spécification de la norme de galvanisation à chaud. Cette norme est également souvent abrégée en HDG. La norme indique l’épaisseur minimale du revêtement par rapport à l’épaisseur de l’acier, c’est-à-dire qu’un acier doux de 6 mm d’épaisseur aura un revêtement galvanisé de 85 µm.

L’acier galvanisé est extrêmement résistant à la corrosion et est donc principalement utilisé pour les applications qui doivent résister à la plu

eie, aux températures extrêmes et aux intempéries. Il est couramment utilisé pour :

  • Cadre
  • Abris de jardin
  • Structures d’extérieur
  • Pièces de remorques
  • Construction de véhicules
  • Panneaux

Le processus de HDG se compose d’une série d’étapes visant à garantir la fourniture d’un produit de qualité optimale. Tout d’abord, la rugosité de la surface est vérifiée et les éventuelles aspérités sont éliminées par un léger meulage si nécessaire. L’acier doux est alors prêt à entamer un processus de préparation de la surface en cinq étapes. L’acier est dégraissé, rincé, puis décapé, rincé à nouveau, immergé dans une solution de flux et ensuite séché. Une fois séché, l’acier doux est immergé dans un bain de zinc (contenant un minimum de 98% de zinc pur plus du fer) à une température comprise entre 435°C et 455°C, il est ensuite refroidi et inspecté. Si le produit n’a pas été correctement nettoyé avant le processus, le revêtement de zinc n’adhérera pas, les zones non nettoyées seront faciles à identifier car elles n’auront pas de revêtement lustré argenté distinctif. Certains procédés laissent sur la surface un motif lisse et uniforme, d’autres un motif cristallin qui ressemble à du givre, également appelé « paillette ». Aucun de ces motifs de surface n’est plus efficace que l’autre, ils sont simplement différents. Pendant le processus de galvanisation, le zinc et le fer se lient métallurgiquement à l’acier de base et forment une série de couches d’alliage zinc-fer, comme indiqué ci-dessous

Acier S275JR

Le S275JR est conforme à la spécification de l’acier de construction BS EN10025 et est l’un des grades les plus couramment utilisés dans la construction générale. C’est un acier doux non allié, laminé à chaud, à faible teneur en carbone. Le S275JR est disponible dans un large choix de profils et de présentations.

Il est facile à couper, à souder, à usiner et à percer, ce qui en fait le choix idéal pour les applications suivantes :

  • Cadres
  • Véhicules
  • Supports de solives
  • Linteaux
  • Étagères
  • Consoles
  • Construction
  • Projets de maintenance

Acier : nuance EN1A

Le grade EN1A est également connu sous le nom d’acier à coupe libre ou à usinage libre. Il est fourni pour répondre à la spécification BS970 : 1991 230M07. Il est disponible sous forme sans plomb et avec plomb (Pb). (L’ajout de plomb à l’EN1A augmente son usinabilité). L’EN1A est un acier brillant, étiré à froid, idéal pour une utilisation avec des tours automatiques et des centres d’usinage CNC, en particulier lorsque des perçages et des usinages complexes sont nécessaires. L’EN1A n’a pas de bonnes propriétés transversales et ne doit donc pas être utilisé pour la fabrication de composants creux susceptibles d’être soumis à une pression interne.

Elle est particulièrement bien adaptée à la fabrication de :

  • Boulons
  • goujons
  • Écrous
  • Composants usinés de précision

Acier – EN3B

EN3B est un acier non allié à faible teneur en carbone, brillant, fabriqué selon la catégorie de norme BS 970 : 1991. L’acier brillant est fini à froid et étiré pendant la production pour tolérer des niveaux de contrainte plus élevés, des tolérances de section plus serrées, une précision accrue dans les dimensions et la forme et une finition de surface plus lisse. L’étirage à froid se fait à température ambiante et implique que l’acier doux soit martelé et laminé pour passer dans une matrice. Le métal n’est pas pressé à travers la matrice mais tiré pour le remodeler. Le processus est généralement répété à travers plusieurs matrices différentes pour obtenir les dimensions les plus proches de la taille requise pour la machine.

L’acier brillant, étiré à froid, est particulièrement adapté à la fabrication de pièces de haute précision et aux projets impliquant des dimensions et des tolérances géométriques (GD&T) où la précision des dimensions de la forme, la résistance et l’état de surface sont des facteurs importants.

L’acier brillant de qualité EN3B est particulièrement adapté à la fabrication de :

  • Essieux
  • Pièces de machines
  • barres filetées
  • Pièces et composants d’ingénierie générale
  • Engrenages légers

L’acier EN8

L’acier EN8 est un acier brillant à teneur moyenne en carbone non allié, classé dans la catégorie de la norme BS 970-1955.
L’acier EN8 est plus résistant et de meilleure qualité que l’acier doux brillant standard, ce qui le rend particulièrement approprié pour la fabrication de :

  • Arbres
  • Goujons
  • Boulons
  • Tiges de connexion
  • Axes
  • Vis
  • Pièces automobiles
  • Composants d’ingénierie générale

Nuance d’acier T45

T45 n’est pas un grade d’acier à faible teneur en carbone, mais un tube d’acier conforme à la spécification de composition chimique BS4 T45. Le T45 est un acier au carbone-manganèse à haute résistance à la traction, fourni sous forme de tube sans soudure, qui convient aux sports mécaniques, à l’aérospatiale et aux industries associées. Conçu à l’origine il y a plus de 60 ans pour l’aérospatiale, il a été utilisé pour la construction des châssis des Spitfire, Hurricane et Hawker de la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd’hui largement utilisé pour la fabrication de cages de retournement, de sièges de pilote et d’équipage, d’arceaux de sécurité, d’applications de défense et aérospatiales, de cadres de motos et de vélos, de châssis, de véhicules de cascadeurs et de structures de protection contre les chocs.

Le tube T45 offre une limite d’élasticité presque deux fois supérieure à celle des autres catégories de tubes sans soudure étirés à froid (CDS) et une résistance à la traction deux tiers plus élevée. Ces qualités permettent d’utiliser une jauge (paroi du tube) plus fine sans compromettre la résistance ou la rigidité du cadre, avec l’avantage supplémentaire de réduire le poids. Le poids d’un cadre construit en tube de spécification BS4 T45 peut être de 10 à 15 % plus léger qu’avec des profils de tube CDS standard.

Le prix du tube T45 est légèrement supérieur à celui du tube CDS de qualité standard, mais la spécification supérieure est synonyme de meilleures performances et de sécurité, et le rapport résistance/poids supérieur en fait la spécification de tube préférée des compétiteurs de sport automobile sérieux et haut de gamme.

Le T45 ne se casse pas et ne se fend pas lorsqu’il est utilisé dans des environnements et des applications à force G élevée ; le processus d’étirage à froid garantit des dimensions précises et un très bon état de surface.