verre trempé Vs Verre laminé

Quelle est la différence entre le verre anti-choc, le verre trempé et le verre feuilleté ?

Selon l’endroit où vous vivez, le type de verre que vous avez installé sur les fenêtres de votre maison peut faire une différence substantielle pour votre sécurité. Bien que certains propriétaires n’accordent pas beaucoup d’attention à leurs vitres, il est en fait très important de réfléchir au type de verre le mieux adapté à votre maison, en particulier si vous vivez dans une région où les tempêtes sont fréquentes, comme dans une ville ou un État situé sur la côte, comme la Caroline du Sud ou le sud de la Floride. Nous allons vous présenter ci-dessous quelques-uns des principaux types de vitrage à envisager pour les personnes vivant dans ces régions, notamment le verre résistant aux chocs et les fenêtres anti-tempête.

Le verre anti-choc est littéralement ce qu’il semble être. Il s’agit d’un verre construit dans l’intention de résister à un impact important. Cet impact peut provenir de la neige fondue ou de la grêle, ou même de branches volantes et d’autres débris pendant une tempête.

Pour entrer dans le détail, les fenêtres résistantes aux chocs associent généralement du verre feuilleté et du verre trempé à une substance telle que le butyral de polyvinyle (PVB), ce qui produit un verre incroyablement sûr et sécurisé, capable de résister aux « attaques » directes.

En outre, les fenêtres résistantes aux chocs sont souvent dotées d’un cadre robuste destiné à offrir un soutien structurel supérieur à celui d’une fenêtre normale.

Quels sont les avantages du verre antichoc ?

L’installation de vitres anti-chocs dans votre maison ou votre entreprise présente de nombreux avantages.

Pour les maisons qui se trouvent régulièrement sur la trajectoire d’une tornade ou d’un ouragan, l’installation d’un verre anti choc résidentiel peut rendre votre maison plus sûre pendant la saison des ouragans, ainsi que lors de tempêtes plus courantes.

Les entreprises peuvent également tirer profit du verre de sécurité commercial. Bien sûr, les propriétaires de magasins bénéficieront d’une protection accrue contre les tempêtes. Mais ils peuvent également bénéficier d’un autre avantage : la protection contre le vol.

Les cambrioleurs auront beaucoup plus de mal à s’introduire dans un magasin équipé de vitres anti choc, car les fenêtres résistantes aux chocs sont incroyablement difficiles à ouvrir. Naturellement, les propriétaires de maisons peuvent également en tirer profit en bénéficiant d’une protection accrue contre les effractions.

Qu’est-ce que le verre feuilleté ?

Un autre grand type de verre utilisé dans les fenêtres est le verre feuilleté, que les propriétaires apprécient pour de nombreuses raisons, notamment sa protection contre les rayons UV et son efficacité énergétique. Le verre feuilleté est produit en utilisant une fine couche intermédiaire de vinyle ou de film entre plusieurs panneaux de verre qui sont collés ensemble.

La couche intérieure de film ou de vinyle sert de lien adhésif et maintient le verre en une seule pièce au cas où il se fissurerait ou se briserait. En d’autres termes, le verre feuilleté rend la structure globale de la fenêtre beaucoup plus stable, ce qui permet d’éviter que de gros éclats de verre ne se retrouvent partout.

verre anti choc

Qu’est-ce que le verre trempé ?

Enfin, jetons un coup d’œil au verre trempé (parfois appelé « verre sécurit »). Le verre trempé subit un traitement thermique, qui produit un centre très chaud, de sorte que lorsque les vitres refroidissent enfin, les bords et la surface sont comprimés. Pour cette raison, les fenêtres en verre trempé sont souvent environ 5 à 10 fois plus résistantes que le verre traditionnel ou standard.

La raison pour laquelle le verre trempé est également appelé verre de sécurité est la façon dont il se brise. Alors que les formes de verre plus traditionnelles peuvent se briser en gros morceaux tranchants et dangereux, le verre trempé se brise en petits morceaux qui n’ont pas de bords tranchants et coupants.

verre feuilleté

Comment puis-je savoir si j’ai des fenêtres résistantes aux tempêtes ?

Vous vous demandez peut-être si vous avez déjà des fenêtres résistantes aux tempêtes. Il existe en fait plusieurs façons de savoir si des fenêtres résistantes aux tempêtes sont déjà installées chez vous ou au travail.

Vérifiez la présence d’une marque permanente dans le coin de la vitre qui indique le fabricant.
Recherchez une étiquette (si la marque permanente est absente). Celle-ci devrait également comporter les informations de fabrication dont vous avez besoin pour déterminer le type de verre que vous avez.
Les objets qui se reflètent dans du verre anti choc devraient avoir des reflets multiples, en raison des multiples feuilles de verre utilisées dans leur production.
Si vous n’êtes toujours pas sûr, ne vous inquiétez pas. Demandez simplement à un professionnel de venir jeter un coup d’œil. Il sera en mesure de vous dire assez rapidement quel type de verre vous avez, qu’il s’agisse de verre résistant aux tempêtes , de verre feuilleté, de verre trempé ou d’un autre type de verre.

Avez-vous besoin de verre résistant aux tempêtes ?

En vérité, les endroits qui ont besoin de verre résistant aux ouragans et d’autres produits résistants aux chocs sont soit près de la côte, soit sur la trajectoire d’autres intempéries et de vents forts fréquents.

Bien sûr, compte tenu des avantages en matière de prévention des vols, vous voudrez peut-être de toute façon faire installer des vitres antichocs chez vous ou au travail. Personne ne veut avoir affaire à des cambrioleurs, après tout.

Ainsi, la question « Ai-je besoin d’un vitrage résistant aux tempêtes ? » a essentiellement deux réponses : Oui, si vous vivez sur la trajectoire de phénomènes météorologiques dangereux; et Oui, si vous souhaitez ajouter une couche supplémentaire de protection à votre maison ou à votre lieu de travail.

Comment installer un verre anti-choc ?

Prenez contact avec un professionnel et il vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous et votre famille ou votre lieu de travail, et à obtenir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.