Poignées et boutons pour meubles les plus populaires 2022

Des boutons en bronze huilé aux poignées d’armoires en acier inoxydable, il existe une multitude de boutons et de poignées que vous pouvez ajouter à vos armoires de cuisine ou de salle à manger. Que vous remodeliez votre cuisine ou que vous remplaciez simplement vos armoires, la quincaillerie des meubles est un détail essentiel qui ne peut être négligé.

La quincaillerie des armoires doit avoir le bon look et l’esthétique générale de votre cuisine, salle de bain ou salle à manger tout en étant pratique et facile à utiliser lorsque vous en avez besoin.

Mais quelle quincaillerie pour armoires ou meubles est populaire de nos jours, et comment tout cela fonctionne-t-il ?

Dans ce guide d’achat, nous vous présentons des poignées et boutons de meuble les plus populaires de 2022. Et nous vous disons où les trouver !

Les poignées et boutons d’armoires les plus populaires

Que vous optiez pour un design classique ou moderne, ces pièces de quincaillerie élégante pourraient être exactement la quincaillerie dont vous avez besoin pour faire ressortir vos meubles et armoires :
Questions fréquemment posées sur la quincaillerie de meuble et les boutons de placard et de tiroir.

Peut-on mélanger des poignées et des boutons sur les tiroirs ?

Vous pouvez tout à fait mélanger les poignées et les boutons sur les porte de vos meubles, mais elles doivent avoir une sorte de motif de design cohésif qui les rassemble afin que votre meuble n’ait pas l’air décousue et étrange.

Par exemple, vous pouvez avoir des boutons et des poignées qui ont tous la même finition, comme l’acier inoxydable ou le nickel, ce qui les aide à se fondre les uns dans les autres. Idéalement, les boutons et les poignées devraient également avoir un style similaire ou faire partie de la même collection.

Comment choisir les poignées des tiroirs ?

Il n’y a pas de règle en ce qui concerne le choix des poignées d’armoires, mais elles doivent absolument correspondre à l’aspect général du design de votre pièce.

Si vous optez pour un style classique avec des armoires de style Louis XV, choisissez des poignées de style classique. De même, si vous optez pour un style moderne élégant et brillant, choisissez des éléments en acier, en chrome ou en nickel poli qui correspondent à l’ambiance que vous recherchez.

N’oubliez pas le côté pratique et la facilité de nettoyage de la quincaillerie.

Quelles sont les tendances en matière de quincaillerie de meuble ?

Voici quelques-unes des plus grandes tendances en matière de quincaillerie de meuble :

Vis apparentes – les boutons à vis apparentes sont très tendance en ce moment, donnant à l’espace une sensation avant-gardiste.
Boutons en verre – les boutons en verre étaient très populaires au début du 20e siècle, et ils reviennent en force.
Poignées de bar surdimensionnées : ces poignées peuvent mesurer plus de 30 cm de long.
Finitions en nickel vieilli : le nickel vieilli est partout en 2021, en particulier dans les pièces aux styles anciens et élégants.
Poignées et boutons noirs mats – Remarquable lorsqu’elle est associée à des armoires blanches, la quincaillerie noire mate a le vent en poupe en 2022.
Boutons de style ancien – les boutons en laiton ancien sont parfaits pour les meubles rustiques de style fermier.

Devrais-je utiliser des poignées ou des boutons sur les armoires ?

Le plus souvent, le choix entre les poignées et les boutons est une question de préférence et de goût personnel. Cependant, la taille et la fonction jouent également un rôle important dans la décision. En général, les boutons sont la meilleure option pour les portes d’armoires, en particulier celles situées à hauteur de poitrine ou plus haut, car mettre des boutons de tirage sur des portes d’armoires de cette hauteur peut rendre leur ouverture et leur fermeture gênantes. Bien que cela soit généralement vrai, les boutons peuvent être une excellente option pour les portes d’armoires situées en dessous de la hauteur de la taille. La seule exception à cette règle concerne les portes d’armoires très longues ou très larges. Dans ce cas, les boutons de tirage sont recommandées car ils sont mieux adaptées pour supporter le poids supplémentaire des portes surdimensionnées.

En outre, les boutons de tirages sont une bonne idée pour les portes particulièrement lourdes ou les tiroirs coulissants généralement remplis d’objets lourds. En effet, la forme et la taille d’un bouton vous permettent de faire levier, ce qui facilite l’ouverture de la porte.

Où puis-je acheter des poignées et boutons d’armoire ?

Les boutons d’armoire peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage, ainsi que sur plusieurs sites de vente en ligne. Par exemple, il n’est pas nécessaire de les acheter dans le même magasin spécialisé , mais lorsqu’on cherche des poignées et des boutons, il est préférable de s’en tenir aux vendeurs qui ont de l’expérience en la matière et qui savent quels boutons et poignées fonctionnent le mieux avec quel type d’armoires et de tiroirs.

Où puis-je trouver des boutons de commode ?

Dans la plupart des cas, la plupart des boutons et des poignées d’armoire peuvent être utilisés avec les tiroirs de commode et peuvent être achetés aux mêmes endroits que ceux décrits ci-dessus. Le principal élément à prendre en compte en ce qui concerne les tiroirs de commode est la taille et le poids. Comme nous l’avons dit plus haut, certains tiroirs peuvent être assez lourds, et les poignées peuvent être peu pratiques.

Quelle couleur de poignées pour les armoires blanches ?

Le blanc est une couleur si polyvalente que presque tout s’y marie. Cependant, certaines couleurs se sont avérées être les plus populaires auprès des propriétaires, telles que :

  • Les poignées noires simples ou mates pour une apparence audacieuse mais agréable.
  • Les poignées chromées pour un aspect plus doux mais toujours aussi charmant sur le plan esthétique.
  • Des poignées blanches mates pour un look minimaliste.
  • Le laiton brossé pour un look discret mais élégant.

Quelles sont les poignées de cuisine à la mode ?

Bien que nous ayons couvert certains des poignées et boutons intemporels, il existe certains types qui sont devenus assez tendance en 2022, dont les plus notables sont les suivants :

  • Les barres de tirage longues – Les barres de tirage longues, notamment le noir mat et le chrome, sont très populaires cette année car de plus en plus de personnes choisissent d’opter pour des portes d’armoire surdimensionnées.
  • Les boutons en verre – Bien que les boutons en verre soient passés de mode pendant plusieurs décennies, les nouvelles techniques de fabrication et les nouveaux styles les ont rendus plus populaires que jamais.
  • Poignées et barres de tirage rustiques/bois – La tendance chic-rustique a commencé à prendre de la vitesse vers 2019 et n’a donné aucun signe de ralentissement. Certaines poignées rustiques sont fabriquées en bois traité, tandis que d’autres sont en acier inoxydable, en laiton et même en nickel vieilli.
  • Noir mat – Même s’il ne s’agit pas d’un nouveau design ou style, les poignées noires mattes ont maintenu un haut niveau de popularité en 2022.

Faut-il mettre de la quincaillerie sur les meubles et tiroirs ?

Oui ! À moins que votre armoire ne soit équipée d’une poignée intégrée, vous aurez sans doute besoin d’une certaine forme de quincaillerie pour ouvrir et fermer facilement vos armoires de cuisine.

Quelle est la quincaillerie la plus populaire pour les portes de placard ?

Il est difficile de dire avec précision quelle est la pièce de quincaillerie la plus populaire pour les porte de placard, car la décision dépend en fin de compte du style, du budget et des préférences de chacun. Ceci étant dit, il y a quelques produits qui sont achetés plus souvent que d’autres, dont les plus populaires sont les boutons d’armoire en forme de champignon, les poignées à barre centrale …

En outre, les boutons de bloc mats sont également très tendance, car le noir se marie avec à peu près tout.

Qu’est-ce qui est à la mode en matière de quincaillerie d’armoire ?

Si certains styles sont intemporels et ne se démodent jamais, tous les deux ans, de nouvelles tendances et préférences apparaissent dans le monde de la quincaillerie d’armoire. En 2022, voici quelques-uns des styles de quincaillerie les plus populaires :

Le minimalisme : Parfois, moins est plus, du moins selon les minimalistes, et ce sentiment est devenu populaire dans le monde de la quincaillerie d’armoire ces dernières années. Au lieu d’utiliser des poignées et des boutons flashy ou complexes, de nombreuses personnes préfèrent un look plus doux et discret pour leur cuisine, leur salon et leur salle de bains.
Barres de tirage longues : les barres de tirage de 30 cm ou plus sont plus populaires que jamais, surtout lorsqu’elles sont associées à des portes d’armoire surdimensionnées.
Noir sur blanc : Même s’ils existent depuis des décennies, les meubles blancs classiques juxtaposés à la quincaillerie noire sont toujours à la mode.
Quincaillerie en laiton : Bien qu’il soit plus cher que l’aluminium ou l’acier inoxydable, beaucoup de gens aiment la couleur riche qu’offre le laiton, surtout lorsqu’il est utilisé comme poignée ou bouton. Lors du choix de la quincaillerie en laiton, il est important de faire la distinction entre la quincaillerie laquée et la quincaillerie non laquée. Cette dernière aura tendance à ternir avec le temps, lui donnant un aspect rustique, alors que la première est traitée pour éviter cela.