comment nettoyer vos portes en verre

Comment nettoyer les portes de douche en verre et les garder propres plus longtemps

Votre salle de bains est magnifique, mais le simple fait de regarder ces portes de douche vous ennuie. Les taches sont évidentes, et elles compromettent l’apparence de toute la pièce. Si vous avez choisi le verre comme matériau de porte, il sera vulnérable aux taches. C’est pourquoi vous devez en savoir plus sur la façon de nettoyer les portes de douche en verre, et c’est ce sur quoi nous nous concentrons dans cet article.

Nous allons tout couvrir, des éléments nécessaires au processus de nettoyage aux mesures à prendre pour que les portes soient brillantes. Découvrez ce que vous devez savoir sur le nettoyage et l’entretien des portes de douche en verre !

À quelle fréquence faut-il nettoyer les portes de douche ?

La meilleure réponse à cette question est : régulièrement. Les experts recommandent de donner à la porte de douche en verre un nettoyage de base chaque fois que vous prenez une douche. Vous pouvez également faire du nettoyage en profondeur une tâche hebdomadaire ou mensuelle. Il n’est pas nécessaire que ce soit un programme strict. Cependant, si vous remarquez que la saleté s’accumule, il est judicieux d’agir dès que possible. Ainsi, vous vous assurerez que les taches seront plus faciles à traiter pendant le nettoyage.

entretenir vos portes en verre

Se préparer

La première chose à faire est d’acquérir le matériel adéquat. Il est essentiel d’avoir une solution de nettoyage fiable, telle que’un nettoyant pour portes de douche. Ces produits sont conçus pour interagir avec les taches tenaces et les résidus de savon et les éliminer des surfaces vitrées.

Voici un rapide aperçu des articles dont vous pourriez avoir besoin :

  • Un flacon pulvérisateur vide (ou deux) ou une solution de nettoyage professionnelle.
  • Du vinaigre blanc
  • Du savon à vaisselle
  • Une éponge ou un chiffon propre

Conseils de sécurité

Si vous avez la peau sensible, il est toujours recommandé de porter des gants pour nettoyer le verre et d’autres surfaces. Ils sont particulièrement importants si vous prévoyez d’utiliser de l’ammoniac et d’autres substances fortes. Il est également important de veiller à une bonne ventilation de la pièce. Cela signifie que vous devez ouvrir les fenêtres de la salle de bains ou au moins laisser la porte ouverte. Vous ne voulez pas que les parfums vous rendent étourdi et causent d’autres problèmes si vous les inhalez.

Commençons à nettoyer les portes de douche en verre

Êtes-vous prêt à faire briller vos portes ? Si vous avez préparé tous les éléments de la liste requise, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Les taches de saleté et d’eau dure peuvent même apparaître sur les portes de douche à vapeur en cas d’eau dure. Voici les étapes à suivre pour venir à bout de ces portes de douche sales !

Étape 1 : préparer la solution à appliquer sur les portes

Vous pouvez toujours opter pour une solution professionnelle comme un dissolvant de résidus de savon. Voilà comment nettoyer les résidus de savon sur les portes de douche en verre.  Il peut convenir à diverses surfaces et les garder propres efficacement. Vous pouvez également préparer votre propre solution de nettoyage pour les portes de douche en verre.

Choisissez un flacon pulvérisateur vide que vous souhaitez utiliser. Voici le mélange que vous voulez y ajouter :

  • Du vinaigre blanc (assurez-vous qu’il est distillé) – vous aurez besoin d’environ une demi-tasse.
  • Du savon – un savon à vaisselle fera l’affaire ; ajoutez environ un quart de tasse.
  • De l’eau – une tasse sera suffisante.

Le vinaigre doit renforcer l’efficacité du savon grâce à ses caractéristiques spécifiques. C’est son acidité qui lui permet de venir à bout des taches persistantes et de la saleté que l’on remarque sur les portes de douche. Il convient de noter que le vinaigre peut être utilisé en toute sécurité sur les surfaces en verre. Il n’y a aucun risque que des produits chimiques grossiers endommagent le matériau ou compromettent sa longévité.

Étape 2 : appliquer la solution avec soin

Vous voulez vérifier si les éléments contenus dans le flacon pulvérisateur sont bien mélangés. Une fois la solution prête, appliquez-la sur les portes de douche en verre. Il est essentiel d’être patient et de bien l’appliquer. Commencez par le haut et descendez jusqu’au bas des portes de douche en verre.

Veillez à appliquer le spray de manière uniforme afin de couvrir chaque centimètre de la surface vitrée. Les fissures et les coins sont essentiels car c’est là que les portes sont souvent confrontées à une accumulation de saleté.

Une fois que vous avez appliqué la solution de nettoyage, laissez-lui le temps d’interagir avec la surface. Les experts recommandent de laisser agir le produit pendant 30 à 60 minutes ou de vérifier les instructions figurant sur le flacon du produit que vous avez utilisé. Ce temps est impératif pour que les substances interagissent avec la crasse et les taches et les rendent faciles à éliminer. C’est pourquoi vous devez être patient jusqu’à ce que ce processus se produise.

Étape 3 : c’est le moment de frotter

Nous sommes maintenant arrivés à la partie la plus difficile du processus. Il est temps de frotter, et vous devrez faire preuve de force dans ce processus. En passant d’un coin à l’autre, vous remarquerez qu’il est plus facile d’enlever la saleté qu’auparavant. Cependant, certains endroits nécessiteront un bon vieux brossage.

Vous devez utiliser un chiffon ou une éponge propre. Idéalement, ils devraient être neufs, surtout si vous voulez que votre verre soit étincelant, comme si vous aviez seulement installé les portes de douche. Veillez à vérifier la surface que vous avez déjà frottée. Si c’est nécessaire, passez un peu plus de temps sur un endroit particulier pour garantir un résultat maximal.

nettoyage et entretient des portes de douche en verre

Étape 4 : le processus de rinçage

Il est pratique d’utiliser la douche pour rincer les portes de douche. Il faut être minutieux et rincer toute la surface vitrée. La plupart des douches sont capables d’atteindre tous les coins, mais certaines peuvent ne pas avoir la portée souhaitée. Si c’est le cas, vous pouvez facilement résoudre le problème avec un pichet à boisson. Utilisez-le pour rincer les zones difficiles à atteindre. Une autre chose à considérer est que vous ne voulez pas vous asperger d’eau. Il y a de fortes chances qu’une partie de l’eau finisse sur le sol de la salle de bains, alors assurez-vous qu’il ne soit pas sali pendant le nettoyage de vos portes. Cette méthode fonctionne pour la plupart des types de verre.

Maintenant, regardons les résultats. Remarquez-vous des traces d’eau sur vos portes de douche en verre ? Si la réponse est oui, vous aurez peut-être besoin d’ammoniaque pour les éliminer. Dans certaines régions, la qualité de l’eau n’est pas optimale, ce qui peut provoquer l’apparition de traces sur les surfaces en verre.

Vous aurez besoin d’un autre flacon pulvérisateur dans lequel vous ajouterez de l’eau chaude (deux litres) et quelques cuillères à soupe d’ammoniaque. L’ammoniaque a de multiples applications dans la maison mais sachez qu’il s’agit d’une solution forte. Vous ne devez jamais la mélanger à d’autres substances si vous ne savez pas ce que vous faites. En outre, veillez à ouvrir la porte de la salle de bains ou une fenêtre pour une ventilation optimale. Lorsque vous travaillez avec une solution remplie d’ammoniac, utilisez des gants qui protégeront vos mains.

Appliquez la nouvelle solution de pulvérisation sur la surface en verre et laissez-la pendant quelques minutes pour qu’elle interagisse avec les taches. Maintenant, utilisez un chiffon sec pour tout nettoyer. Vous devriez constater les résultats immédiatement.

Peut-on nettoyer des portes de douche en verre avec une lingette ?

La réponse est oui, car cela fait partie des méthodes utilisées pour nettoyer les taches persistantes. Si vous avez des saletés que vous ne pouvez pas traiter de la manière habituelle, pourquoi ne pas utiliser l’astuce de la lingette ? Prenez une feuille et rendez-la un peu humide. Appliquez-la sur la porte de la douche pour la nettoyer de haut en bas. Ensuite, trempez un chiffon ou une serviette en papier dans de l’eau chaude et rincez les portes. Ce procédé pourrait faire disparaître la saleté et faire briller vos portes en verre.

Comment nettoyer les rails d’une porte de douche en verre

Toutes les portes n’ont pas de rails – les unités sans cadre n’en utilisent pas. Cependant, si votre installation de porte en verre comporte des rails, il est impératif de les nettoyer également. La saleté peut passer inaperçue dans ces zones jusqu’à ce que vous y regardiez de plus près. Cependant, si vous voulez maximiser la longévité de votre installation, vous devez nettoyer régulièrement cette zone.

Consultez ces étapes pour nettoyer les rails de porte de douche :

  • Utilisez une serviette en papier pour boucher le rail, ou assurez-vous que le trou d’évacuation est bouché.
  • Prenez du vinaigre blanc (distillé) et appliquez-le sur le rail. Une fois qu’il est rempli, laissez-le interagir pendant plusieurs heures. Vous pouvez même le laisser toute la nuit, mais assurez-vous que personne n’utilisera la douche pendant ce temps.
  • Vous pouvez absorber la majeure partie du vinaigre avec des serviettes en papier. Maintenant, prenez une brosse à dents que vous ne prévoyez plus d’utiliser. Utilisez-la pour enlever les débris et les taches. Vous devrez peut-être frotter un peu pour enlever la saleté.

Voici une autre astuce : vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou un chiffon doux pour enlever tout ce qui s’accumule dans les rails chaque fois que vous utilisez la douche. De cette façon, vous vous assurerez que les taches ne s’accumulent pas aussi rapidement.

Comment nettoyer les portes de douche en verre par type

Il existe de grandes variétés de verre et de traitements utilisés pour fabriquer les portes de douche. Vous constaterez que certaines portes de douche en verre nécessitent un brossage doux, tandis que d’autres peuvent être difficiles à laver, même en faisant des efforts. Nous vous proposons ci-dessous des solutions générales pour les types de verre les plus courants.

Verre dépoli

Comment nettoyer une porte de douche en verre dépoli ? Ce type de verre nécessite une grande prudence, des mouvements doux et des nettoyants sans composants acides. Vous devez également agir rapidement, en ne laissant jamais l’eau ou la solution reposer sur le verre, ce qui ne ferait que créer davantage de taches à éliminer par frottement. Vous pouvez utiliser la vidéo suivante sur le nettoyage des vitres pour comprendre à quel point il peut être facile de traiter le verre dépoli de la douche

Verre gravé

Le nettoyage du verre à motifs peut s’avérer délicat. Le verre gravé est simplement un verre avec de multiples micro-coupures qui ressemblent à une surface blanchie par opposition aux zones claires. On pourrait penser qu’il faut être délicat avec ce type de verre et utiliser des solutions spéciales. Et c’est le cas. Mais pas plus qu’avec un verre ordinaire. Les instructions générales ci-dessus feront parfaitement l’affaire.

garder vos portes de douche en verre propre

Autres conseils pour garder les portes de douche en verre propres

Vous avez effectué la partie la plus exigeante du travail – les portes de douche en verre sont à nouveau propres. Pouvez-vous faire quelque chose pour qu’elles le restent ?

Consultez ces conseils qui vous aideront à garder les portes de douche en verre en parfait état :

  • Procurez-vous une raclette – ce petit outil est un atout parfait pour un nettoyage rapide de la porte de douche en verre. Chaque fois que vous sortez de la douche, utilisez une raclette, et vous remarquerez que la saleté ne s’accumule pas aussi rapidement. Veillez à commencer par un coin et à couvrir correctement toute la surface.
  • Une ventilation optimale – si votre salle de bains n’est pas correctement ventilée, cela peut augmenter les risques d’apparition de moisissures. Dès que vous avez fini de vous doucher, ouvrez les portes de la douche et laissez-les ainsi jusqu’à la prochaine séance. C’est un excellent moyen d’évacuer l’humidité. En outre, ouvrez la fenêtre et activez la ventilation après avoir quitté la douche ou même avant d’y entrer.
  • Eau filtrée – Un bon investissement serait d’acheter un filtre de douche de haute qualité pour l’eau dure. Cela aura un grand impact sur votre santé, améliorera le débit d’eau et rendra l’eau plus douce, laissant ainsi moins de taches à nettoyer sur les portes de douche. Vous remarquerez également que même les panneaux de douche fonctionnent mieux avec un tel dispositif.
  • Nettoyage régulier – nous allons souligner une fois de plus l’importance d’un nettoyage régulier. Il vous permet de ne pas avoir à faire face à des taches difficiles. Un nettoyage rapide et régulier peut vous permettre de consacrer moins de temps à maintenir les portes en parfait état.

Réflexions finales sur l’entretient de vos porte de douche en verre

Ce guide devrait vous aider à traiter les portes de douche en verre sales et à les rendre propres à nouveau. Il est essentiel que vous procédiez à un nettoyage régulier. Ainsi, vous éviterez les taches persistantes et difficiles à éliminer.

Maintenant que vous savez comment nettoyer des portes de douche en verre, vous devriez être à l’aise avec le processus. L’ensemble du nettoyage ne doit pas prendre plus de quelques minutes. Un seul regard sur des portes étincelantes et sans taches vous assurera que le processus en valait la peine.