idées pour petites salles de bain

Idées pour les petites salles de bains

Votre salle de bains est un lieu où vous effectuez des gestes sacrés au quotidien. Il est essentiel que votre salle de bains soit un environnement confortable et accueillant pour vous et tous les invités de votre maison. Parfois, une petite salle de bains peut être considérée comme une malédiction. Mais une petite salle de bains est ce que vous en faites.

Il existe des tonnes de façons de transformer votre petite salle de bains pour lui donner un grand attrait. Consultez notre liste d’idées de petites salles de bains préférées qui transformeront votre salle d’eau en une pièce puissante.

Puits de lumière

Évidemment, cette option ne fonctionne que si votre petite salle de bains est située au dernier étage de votre maison. Et dans de nombreux cas, c’est là que se trouvent les plus petites salles de bains de la maison. Un puits de lumière est la solution d’éclairage parfaite pour tout petit espace comme votre salle de bains à l’étage.

Pendant la journée, ils fournissent une lumière naturelle magnifique et rafraîchissante provenant de l’extérieur. Et la nuit, ils laissent entrer les étoiles et le clair de lune, ce qui vous donne suffisamment de lumière pour vous orienter, mais pas au point d’être réveillé en sursaut par un éclairage artificiel agressif.

aménager sa petite salle de bain

Rideau de douche surélevé

Changer le motif et le design de votre rideau de douche est une façon amusante de styliser votre salle de bains pour chaque saison, mais il existe une astuce sympa que vous pouvez faire avec votre rideau de douche, à condition de pouvoir déplacer votre tringle à rideau.

Si votre tringle à rideaux n’est pas fixée au mur, élevez-la aussi près du plafond que possible sans laisser les anneaux du rideau rayer la peinture.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d’un beau et long rideau. Une fois que vous aurez vu les résultats, vous serez surpris et impressionné par le fait que quelque chose d’aussi simple que de relever votre rideau de douche peut donner l’impression que votre salle de bains a soudainement des plafonds voûtés imposants.

Portes de douche en verre

Si vous préférez un style différent dans votre salle de bains, les portes de douche en verre sont un moyen élégant et fonctionnel de donner à votre petite salle de bains l’impression d’être un peu plus grande.

Une porte en verre opaque protège votre intimité pendant que vous vous baignez, mais permet à la lumière de passer et de maintenir le design et la sensation d’ouverture de la petite pièce.

Un rideau opaque est une ligne de démarcation claire qui donne l’impression que votre petite salle de bains est aussi petite qu’elle l’est. Une porte de douche en verre peut rendre un petit espace beaucoup plus ouvert et spacieux sans avoir à modifier le design de la pièce elle-même.

Baignoire humide

Une baignoire humide est un type de combinaison de douche et de baignoire avec un petit compartiment pour la douche et une évacuation au sol. Il n’y a pas de baignoire ni même de rebord pour séparer la douche elle-même. Vous vous douchez dans la zone de la baignoire, et vice versa. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours séparer la douche avec un rideau.

Les baignoires humides sont le moyen idéal de minimiser l’espace dans tout plan d’étage ultra-compact, en particulier dans les espaces tels que les maisons préfabriquées ou les véhicules récréatifs. Cependant, elles sont également très courantes dans les maisons anciennes et dans certains styles d’architecture intérieure .

rénovation petite salle de bain

Grands miroirs

Quel moyen plus facile de faire paraître un petit espace deux fois plus grand que d’installer un miroir qui vous renvoie littéralement la pièce ?

Accrocher un miroir d’un mur à l’autre dans votre petite salle de bains donnera instantanément l’impression que la pièce a été multipliée par deux, faisant de la plus discrète des petites salles de bains un espace luxueux pour les soins personnels.
De nombreuses idées de petites salles de bains font appel à des miroirs stylisés ou même à des miroirs teintés, mais un miroir mural de taille normale est le meilleur moyen de donner à votre petit espace l’impression qu’il n’est pas si petit que ça.

Papier peint ou carrelage

Le débat fera toujours rage entre les inconditionnels du papier peint et les accros du carrelage. Pour les petites salles de bains, le choix devrait être évident. Le carrelage est le seul moyen de donner à votre petite salle de bains un aspect frais et propre sans avoir à entretenir et remplacer constamment le papier peint.

Une petite salle de bains n’offre pas la ventilation d’une grande salle de bains. Les odeurs de la salle de bains et la vapeur chaude de la douche resteront plus longtemps dans une petite salle de bains et en plus grande concentration.
De plus, le papier peint a un aspect collant dans les salles de bains. Le carrelage est utilisé dans les cuisines et les salles de bains pour son utilité combinée et son style polyvalent. Vous pouvez trouver des options bien plus intéressantes et attrayantes pour votre petite salle de bains dans le carrelage que dans le papier peint.

Un éclairage dynamique

L’éclairage peut faire toute la différence dans une petite salle de bains, surtout lorsqu’elle n’a pas l’avantage d’être au dernier étage où vous pouvez installer un puits de lumière. Réfléchissez aux appareils d’éclairage de votre petite salle de bains et à la façon dont vous pouvez les manipuler pour améliorer l’espace.

Souvent, les luminaires sont simplement encombrants et gênants dans les petits espaces. Essayez l’éclairage encastré dans les petites salles de bains pour vous donner plus d’espace de rangement autour des murs et de la pharmacie.

Vous pouvez également essayer d’installer un rétro-éclairage à partir du miroir. Associé à un choix d’intérieur lumineux comme le carrelage blanc, le bon éclairage peut être efficace, élégant et fonctionnel tout en vous aidant à gagner de l’espace.

Étagères flottantes

Dans les petites salles de bains, chaque centimètre d’espace au sol fait une grande différence. Au lieu d’ajouter des étagères pour votre linge et vos articles de toilette, installez des étagères flottantes sur le mur au-dessus du meuble-lavabo et des toilettes.

Les étagères flottantes ont un look cool et moderne, et elles peuvent vous faire gagner une tonne d’espace au sol. Elles sont également faciles à installer soi-même, et vous pouvez même faire un projet de bricolage pour concevoir et construire vos propres étagères flottantes pour votre petit espace de rangement de salle de bains.

Aucune salle d’eau n’a jamais assez d’espace au sol, alors enlevez ces étagères du sol et faites-les flotter sur le mur.

Lavabo flottant

Puisque nous parlons de flottaison, vous pouvez également vous débarrasser de l’encombrement de votre lavabo en éliminant les étagères et en réduisant tout à l’essentiel. Un évier flottant a un look unique qui s’adapte à presque tous les décors.

Avec l’évier flottant, cependant, vous voudrez peut-être remplacer vos tuyaux par une couleur qui s’harmonise mieux avec le reste de votre petite salle de bains.

Votre évier flottant est également plus facile à nettoyer et à entretenir. Si vous avez des étagères flottantes, pourquoi auriez-vous besoin d’un rangement supplémentaire autour du lavabo ? Surtout dans une salle d’eau où vous n’effectuez généralement que de petites routines d’hygiène personnelle rapides, un design de lavabo flottant est un moyen parfait de rendre la pièce aussi spacieuse que possible.

Des comptoirs étendus

Les idées de petites salles de bains que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant ne manquent pas, mais si vous êtes en pleine rénovation, profitez-en pour étendre vos comptoirs jusqu’à chaque mur. Si vous n’optez pas pour un lavabo flottant, pourquoi ne pas utiliser tout l’espace et étendre les comptoirs à toute la pièce ?

Les comptoirs de votre salle de bains sont inévitablement l’endroit où la plupart des personnes passent le plus de temps. C’est aussi le « poste de travail de la salle de bains », pour ainsi dire, où vous effectuez votre routine personnelle quotidienne. Offrez-vous tout l’espace dont vous avez besoin en installant des comptoirs allongés dans votre salle d’eau.

refaire sa petite salle de bain

Portes coulissantes

Dans une petite salle de bains comme une salle d’eau, le simple fait d’ouvrir la porte peut occuper les trois quarts de l’espace disponible, vous obligeant à vous serrer pour passer la porte et la refermer derrière vous. La solution parfaite à une grande porte dans une petite salle de bains est une porte coulissante.

Les portes coulissantes s’insèrent et se retirent du cadre de la porte et du mur, où elles sont complètement dégagées pour vous permettre de passer. Mais elles se rétractent et se verrouillent comme n’importe quelle porte traditionnelle pour que vous ayez l’intimité dont vous avez besoin dans votre salle de bains. Les portes coulissantes sont difficiles à installer, alors la prochaine fois que vous envisagez de rénover votre salle de bains, ne manquez pas l’occasion de gagner beaucoup d’espace en installant des portes coulissantes.

Des rebords, pas des étagères

Comme nous l’avons vu avec les étagères flottantes, vous avez besoin d’autant d’espace au sol que possible dans un petit espace, en particulier dans une salle d’eau. Si votre salle de bains est particulièrement compacte mais que vous avez une fenêtre, essayez de vous débarrasser complètement des étagères.

L’utilisation des rebords existants dans la salle de bains est un excellent moyen de gagner de l’espace sans que cela ne vous coûte un centime. Si vous disposez d’un rebord de fenêtre ou de toute autre surface de plate-forme dans la structure même de la salle de bains, vous pouvez les utiliser comme espace de rangement lorsque l’ajout d’étagères sur pied ne suffit pas.

Des alcôves, pas des étagères

L’essence même des idées de petites salles de bains est de réduire l’espace dans la douche. L’une de nos idées préférées est une douche avec des alcôves pour vos produits de bain, et non des étagères ou des bacs à douche. Les alcôves creusées dans le mur de la douche sont beaucoup plus intéressantes et vous font gagner beaucoup d’espace.

Vous devrez attendre le moment de rénover votre salle de bains pour installer des alcôves, mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez beaucoup plus d’espace pour vous laver.