déboucher sa baignoire

Comment Déboucher Une Baignoire ?

Passer d’une douche relaxante à une eau sale qui ne s’écoule pas n’a rien d’imaginable. Vous devriez probablement laisser l’eau s’écouler avec le temps. N’est-ce pas ? Pas du tout ! N’y pensez même pas ! Avec tous les abus de la saleté, des cheveux, du savon et des produits de soins capillaires, le drain de la baignoire n’est pas étranger aux bouchons tenaces.

Malheureusement, l’eau ne s’en va pas et le bouchon va s’aggraver si on ne s’en occupe pas. Heureusement, nous avons une solution pour vous ! Pour vous aider à éviter les dépenses d’un plombier et à économiser un peu d’argent, nous allons vous montrer quelques astuces rapides dans ce guide.

Suivez-nous pour apprendre comment les professionnels éliminent les bouchons en utilisant des méthodes abordables et des outils que vous possédez probablement et profitez à nouveau d’un bain apaisant.

Quelques informations avant de commencer

L’eau stagnante n’est pas hygiénique, il est donc préférable de protéger vos mains des germes avec une paire de gants en caoutchouc. En parlant de protection, il est préférable de changer de vêtements et d’en mettre des vieux lorsqu’il s’agit de plomberie, car c’est un travail salissant.

Couvrez votre zone de travail en posant de vieilles serviettes pour absorber toute eau renversée.
Il existe sur le marché un tas de nettoyeurs de drain commerciaux qui peuvent être rentables. Bien qu’ils soient généralement utiles, vous devriez prendre soin de l’environnement et protéger vos tuyaux de la corrosion en mélangeant vos propres nettoyants pour faire le travail correctement.

Comprendre comment le drain est assemblé permet de répondre à la question « comment fonctionne le drain de débordement ». Le drain de débordement est composé d’un drain de débordement et d’un siphon de débordement. Le drain principal est généralement situé au fond de votre baignoire. En revanche, le composant de débordement est placé sous le rebord. Les deux drains partent de la baignoire en se raccordant à des conduites individuelles et finissent par s’unir en un seul tuyau central. Vous avez peut-être remarqué que le drain principal est muni d’un bouchon servant à réguler le débit d’eau, tandis que le drain de débordement est dépourvu de bouchon.

Outils et matériaux essentiels dont vous aurez besoin pour déboucher la baignoire

  • Tournevis
  • Serviettes en papier
  • Serviettes en tissu/vieilles serviettes
  • Pince à bec
  • Serpent de vidange
  • Gants en caoutchouc
  • Déboucheur avec une ventouse
  • Ruban adhésif

Comment déboucher une baignoire avec un écoulement lent ?

Il existe plusieurs méthodes !

Nous allons les examiner dans l’ordre sur une échelle de difficulté avec des outils désignés et des produits spécialisés pour résoudre le problème, quelle que soit sa gravité et déboucher sa baignoire. La méthode et les outils que vous utiliserez dépendent de l’endroit où se trouve le bouchon. Si l’obstruction se trouve près de la crépine, elle peut être éliminée sans difficulté. En revanche, si le bouchon se trouve plus loin dans le drain ou la tuyauterie, vous aurez besoin d’outils spécifiques. Alors, allons-y !

Nettoyage de la crépine et du bouchon

Très souvent, vous vous rendez compte que le drain de votre baignoire est bouché et ne s’évacue pas bien. Les drains de baignoire se bouchent souvent à l’endroit où se trouve le couvercle qui empêche les gros objets de disparaître dans le trou d’évacuation tout en laissant l’eau s’écouler librement dans le drain.

Le problème survient lorsque des débris et des cheveux s’accrochent autour de la crépine ou du bouchon. Il peut être difficile de les retirer une fois qu’ils sont emmêlés, ce qui bloque le passage de l’eau.

  • Si vous avez remarqué que l’eau refoule et qu’elle ne s’écoule pas correctement, la première étape consiste à retirer la crépine ou le bouchon.
  • Retirez les débris et les cheveux qui se sont accumulés. Vous devrez peut-être prendre un tournevis pour l’enlever ou simplement le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le tirer vers le haut pour le frotter.
  • Une fois que vous avez retiré toutes les saletés, remettez la crépine ou le bouchon en place et effectuez un test de drainage. Ouvrez l’eau et laissez-la couler pendant quelques minutes.
  • Si l’eau s’écoule normalement, félicitations, vous avez réussi à débloquer le drain de votre baignoire.

Cette méthode fonctionne pour les petits bouchons. Si vous avez affaire à un bouchon important, passez à la méthode suivante.

Utilisation d’une recette maison : le bicarbonate de soude et le vinaigre

Cette méthode, si ce n’est la plus importante, est l’un des remèdes maison les plus populaires !

Il n’y a rien de mal à cela, surtout si vous êtes comme nous et préférez ne pas utiliser de produits chimiques potentiellement dangereux. La combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre crée une puissante réaction de gaz carbonique qui nettoie presque tous les petits bouchons. Pour une puissance de nettoyage supplémentaire, vous pouvez ajouter du sel de table au mélange

  • Si vous trouvez des cheveux et des résidus de savon sous la crépine ou le bouchon, essuyez-les bien. Retirez ensuite les vis qui maintiennent la crépine en place ou le bouchon en le soulevant d’un mouvement de rotation. Vous pouvez également frotter les saletés avec une vieille brosse à dents ou une éponge.
  • Portez une bouilloire à ébullition et remplissez-la jusqu’en haut. Laissez l’eau atteindre le point d’ébullition. Versez l’eau bouillante avec précaution car elle pourrait vous brûler. Faites couler l’eau pour tester le drainage, car cela pourrait déplacer l’obstruction.
  • Si l’eau bouillante n’a pas permis de déboucher le drain, poursuivez avec ½ tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir pour dissoudre le blocage et laissez-le reposer pendant environ quinze minutes.
  • Faites bouillir un peu plus d’eau et versez-la dans l’égout. L’eau donnera à la réaction du bicarbonate de soude et du vinaigre une impulsion supplémentaire pour éliminer le blocage. Testez le drain et voyez si l’eau s’écoule comme elle le devrait. Si elle n’est pas revenue à la normale, passez à la méthode suivante.

Utiliser la méthode de la tige flexible d’écoulement

Pour débarrasser la baignoire des cheveux et du savon, vous devez retirer la crépine, située dans ou au-dessus de l’évacuation. De nombreuses crépines sont sans vis et peuvent donc être retirées manuellement. Si des vis maintiennent la vôtre, vous devrez les retirer à l’aide d’un tournevis pour enlever la crépine.

  • Utilisez un tournevis de taille et de forme appropriées pour que sa tête s’insère facilement dans la vis. Une fois que vous avez desserré toutes les vis qui maintiennent la crépine, mettez-les dans un endroit sûr pendant que vous travaillez à déboucher le drain.
  • Pour remplacer la crépine, certains drains sont équipés d’un bouchon de baignoire situé dans le drain. Vous devrez retirer le bouchon, ce qui est une tâche facile car aucune vis ne le retient. Commencez à tourner le bouchon et soulevez-le pour l’enlever.
  • Les crépines et les bouchons sont des lieux de prédilection pour l’encrassement. À l’aide d’une serviette en papier, débarrassez-vous des cheveux et des résidus de savon accumulés au fil du temps. Si votre passoire ou votre bouchon est couvert de saleté, vous devrez peut-être le frotter.
  • Ensuite, vous voudrez insérer la tige flexible de vidange dans la canalisation assez profondément pour atteindre le siphon. Déplacez la tige dans un mouvement de va-et-vient. Grâce à sa capacité de flexion et à sa souplesse, poussez-la au-delà de la partie incurvée du drain, également appelée le siphon.
  • Une fois que vous êtes descendu jusqu’au fond, vous devez retirer lentement toutes les substances qui se sont accumulées sur les multiples crochets entrecroisés de la tige. Ayez un sac poubelle à portée de main pour nettoyer la saleté de l’outil afin de pouvoir le réutiliser dans quelques mois.
  • Ensuite, vous voudrez tester la baignoire et vous assurer que l’eau s’écoule normalement. Vous pouvez laisser couler l’eau pendant quelques minutes pour vous assurer que la méthode a bien fonctionné.
  • Supposons que le drain ait été débouché avec succès. Remettez la crépine ou le bouchon à sa place. N’oubliez pas de fixer la crépine, si vous en avez une, en la vissant sur la canalisation.

Utilisation de la méthode de la ventouse

Il existe différentes façons de traiter un blocage, en fonction de sa nature et de la manière dont votre drain est conçu. La méthode du piston est l’une d’entre elles et s’est avérée très efficace pour déloger les bouchons.

  • Tout d’abord, retirez la crépine ou le bouchon, selon le cas. Vous devrez peut-être la dévisser ou la tordre en la tirant vers le haut. Avec une serviette en papier ou un chiffon, éliminez les cheveux ou les résidus de savon accumulés autour de la crépine ou du bouchon.
  • Vous devrez recouvrir complètement l’ouverture de débordement en y coinçant un chiffon ou en utilisant du ruban adhésif en toile, afin d’éviter que l’air ne ressorte, ce qui pousserait l’eau vers l’extérieur.
  • Avant de commencer à plonger, il est crucial de viser une bonne étanchéité, ce qui peut être réalisé en ajoutant de la vaseline sur le bord de la ventouse.
  • Ajoutez une quantité suffisante d’eau chaude dans la baignoire, suffisamment pour submerger la ventouse et obtenir une bonne aspiration indispensable pour déboucher le bouchon grâce à l’action de la ventouse.
  • Commencez par pomper dans le trou du drain de la baignoire en effectuant de rapides allers-retours pour aspirer l’obstruction. Plus vous pompez vigoureusement, plus c’est efficace, car vous essayez d’éliminer le bouchon avec la force de l’aspiration.
  • Au bout d’une dizaine de plongées, vous devrez peut-être répéter l’opération si vous n’avez pas réussi à faire jaillir de l’eau sale et de la saleté par le drain.
  • S’il n’y a pas d’obstruction qui sort du drain, bien que vous ayez appliqué plus de force, envisagez d’utiliser une autre méthode.

Utiliser la méthode du serpent de plomberie

Le serpent de plomberie est un autre outil peu coûteux dont le taux de réussite de débouchage est élevé. Il peut être acheté pour environ quinze à vingt euros pour réparer votre baignoire avec un écoulement lent.

  • Si votre baignoire est en porcelaine, ou si vous avez une baignoire en acrylique, placez de vieilles serviettes ou des chiffons au fond de la baignoire. Cela permettra de la protéger du câble métallique du serpent, qui peut facilement la rayer ou même l’endommager.
  • Avant de commencer le serpentage, vous devez retirer le couvercle du trop-plein situé au-dessus du drain.
  • Portez des gants pour tenir le câble et utilisez simultanément l’autre main pour faire fonctionner le serpent. Commencez par le faire descendre dans la canalisation à partir du trop-plein jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, qui est probablement le bouchon.
  • Une fois que vous arrivez à un endroit qui se plie, tournez la vis de réglage pour la bloquer et faites glisser le serpent en tournant la poignée pour passer l’obstruction. Continuez à le pousser vers le bas aussi loin que possible pour déloger le bouchon avant de le remonter.
  • Si vous avez réussi à déboucher le drain, toute l’eau stagnante commencera à s’écouler dans le drain. Extrayez le serpent en faisant passer le câble du serpent en sens inverse. Tordez-le en remontant lentement le serpent.
  • Assurez-vous que le bouchon a complètement disparu en faisant couler l’eau à plein régime et en observant si l’évacuation se fait normalement.

Voilà comment économiser l’intervention d’un plombier, et n’oubliez pas de continuer à le faire vous-même !

FAQ

Votre baignoire s’écoule-t-elle toujours lentement ?

Si l’écoulement de votre baignoire est toujours lent et bouché après avoir essayé la plupart des méthodes ci-dessus, cela peut signifier un problème grave, comme une rupture de la canalisation d’égout. Dans ce cas, vous devrez appeler un plombier, surtout si vous n’êtes pas disposé à démonter votre drain et à avoir des toilettes et un évier avec le même diagnostic. Évidemment, faire appel à un professionnel peut être le dernier recours, mais ce sera le moindre souci du côté positif.

Comment se débarrasser du drain de baignoire qui sent mauvais ?

Lorsqu’il s’agit d’odeurs dans le drain de la baignoire, le principal coupable est le résidu de savon, dont vous ne pouvez évidemment pas interdire l’usage. Plutôt que de ne pas l’utiliser, vous pouvez l’empêcher de s’accumuler en versant de l’eau bouillante un peu à la fois dans le drain au moins une fois par semaine. En outre, vous pouvez essayer de mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur de vos canalisations. Versez du bicarbonate de soude et complétez-le avec une demi-tasse de vinaigre. Dès que la mousse se forme, elle aide à nettoyer et à désodoriser tout en empêchant la croissance des moisissures. Laissez la mousse agir dans le drain pendant au moins une demi-heure avant de verser de l’eau bouillante par intervalles dans le drain.

L’eau de Javel peut-elle déboucher une canalisation bouchée ?

L’eau de Javel débouchera votre canalisation à condition que le bouchon soit organique, comme des cheveux. Cependant, elle ne suffit pas pour les obstructions non organiques telles que les petits articles en plastique ou les jouets d’enfants. Notez que les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution car la plupart des canalisations sont fabriquées en PVC plastique, qui peut facilement être endommagé par des produits chimiques excessifs. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, veillez à vous protéger en portant des gants et à toujours avoir une fenêtre ouverte ou à faire fonctionner le ventilateur pour vous débarrasser des émanations.