Cote cuisine : pourquoi opter pour le carrelage mosaique ?

En pleine rénovation de votre cuisine ? Si vous cherchez l’élément idéal pour apporter une touche de glamour et d’originalité, pourquoi ne pas vous tourner vers un carrelage en mosaïque ? Découvrez ici les avantages offerts par cette décoration très prisée en ce moment.

La mosaïque tout un art

À l’origine, la mosaïque était un art décoratif utilisant des fragments de pierres précieuses colorées. Ce montage de marbre, de verre, ou de céramique fait intervenir des éléments souvent courants, les incrustations, assemblées avec du ciment ou de l’enduit. Il en résulte des figures et des motifs qui, dans le cadre de la déco, rend le lieu de vie à l’image de son propriétaire.

Tous les matériaux ont leurs atouts spécifiques. Par exemple, la céramique offre une excellente qualité, notamment les émaux de Briare, avec beaucoup de vitrification et de coloration. Ce sont des briques en terre cuite recouvertes d’un enduit dur cuit au four.

La mosaïque peut également être fabriquée à partir de pâte de verre, qui est une fusion de particules de verre et de pigments colorés. D’ailleurs, faire le choix d’un carrelage mosaique pour la cuisine serait vraiment judicieux de votre part, et cela pour diverses raisons.

Que vous choisissiez l’aluminium brossé, le marbre, ou la nacre, le verre incrusté fait profiter d’incroyables reflets lumineux autour de facettes colorées étincelantes, ainsi qu’un aspect métallique selon vos goûts et vos envies.

Une belle touche décorative

Avec l’utilisation des mosaïques dans votre habitat, vous aurez une décoration originale simple et unique. Arts décoratifs remarquables, les mosaïques étaient très appréciées à l’époque romaine. Dans cette période antique, ce revêtement avait produit des résultats étonnants, particulièrement dans la création de fresques décoratives.

Aujourd’hui, la valeur d’une pièce où les mosaïques sont présentes dans les revêtements de sol ou de mur est plus ou moins élevée.

De plus, la mosaïque met à votre disposition une diversité de choix décoratifs. Effectivement, on peut mettre en œuvre plusieurs modes dans la plus grande variété. Le choix est vaste, que ce soit un style fantaisiste, classique, ou ludique.

La conception de motifs sous forme de tapis, de formes géométriques, de fleurs et divers animaux est plutôt simple. En ce qui est des couleurs, les combinaisons faisables sont très variées (tons pastel panachés, combinaisons de plusieurs teintes).

 

Une grande résistance

À part le côté extrêmement esthétique des mosaïques, elles sont toutes aussi très robustes. Les mosaïques étaient appréciées dans l’Antiquité pour leur résistance et leur durabilité.

De manière générale, elles résistent au temps, à l’humidité et à l’abrasion. Ces particularités font d’elles le carrelage parfait pour les pièces où l’eau joue un rôle clé. Les salles de bains, les cuisines et même les éviers sont des endroits adaptés pour les mosaïques.

 

Une facilité d’entretien

La mosaïque est facilement entretenable. En fait, les lavages à répétition à l’eau abondante ne la font pas osciller, même avec l’usage de savon ou autres. Par exemple, même les dépôts de calcaire qui s’incrustent souvent à certains endroits (comme autour de l’évier), vous n’aurez aucune difficulté à les éliminer.