comment sont fabriqué les miroirs ?

Comment les miroirs sont fabriqués ?

Les miroirs décoratifs personnalisés peuvent être un excellent moyen d’égayer votre maison, d’accentuer une œuvre d’art ou une fenêtre de paysage, ou de personnaliser un dressing. Avec toutes les différentes façons dont vous pouvez utiliser nos miroirs personnalisés dans votre maison, nous avons pensé profiter de l’occasion pour partager quelques faits intéressants sur les miroirs décoratifs.

La réponse courte est que les miroirs modernes sont en verre, mais cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, tous les miroirs en verre ne sont pas fabriqués de la même manière. La façon dont un miroir est fabriqué peut varier en fonction du type de miroir, de l’usage auquel il est destiné, des méthodes du fabricant et de la qualité finale.

Globalement, les miroirs en verre sont tous fabriqués de manière similaire. Un support ou un revêtement réfléchissant est appliqué sur le verre transparent pour créer une réflexion spéculaire. Cela signifie que la lumière frappe le miroir et rebondit au même angle, créant ainsi une image dans le miracle de l’œil humain.

Les premiers miroirs n’étaient pas en verre

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tout premiers miroirs remontent à environ 600 avant J.-C. et étaient fabriqués en obsidienne. Au cours des siècles suivants, les miroirs ont été fabriqués en cuivre, en bronze, en argent et en or. Les foyers moins fortunés pouvaient avoir des miroirs en plomb.

Même si les premiers miroirs en verre ont été fabriqués au Moyen Âge, les miroirs que nous connaissons et aimons aujourd’hui n’ont pas vraiment été développés avant la Renaissance. Les miroirs médiévaux historiques étaient de très mauvaise qualité et d’une clarté médiocre, et seuls les plus riches pouvaient se les offrir. Le verre est bien sûr transparent, et un support est donc nécessaire pour créer une surface réfléchissante. Au Moyen Âge, les seules surfaces réfléchissantes disponibles étaient en métal. Le métal fondu était versé sur le verre pour le support, et souvent le verre se brisait, nécessitant plusieurs tentatives.

Comment le verre est-il utilisé pour fabriquer des miroirs pour la décoration intérieure ?

Les miroirs de la Renaissance, ainsi que les miroirs plans d’aujourd’hui, sont fabriqués selon une méthode appelée argenture. Cette méthode consiste à pulvériser une fine couche de métal sur du verre plat, et provient de l’argent qui a été utilisé pour la première fois dans cet artisanat. L’argent est encore utilisé aujourd’hui pour les miroirs décoratifs de haute qualité, mais vous pouvez également obtenir des miroirs argentés avec de l’aluminium, avec ou sans cuivre. Les deux autres types de miroirs pour la décoration intérieure sont courbés et fabriqués différemment, comme expliqué ci-dessous.

miroir de salle de bain en verre

Quels sont les 3 types de miroirs pour la décoration intérieure ?

Il existe trois types de miroirs et, bien que chacun ait ses propres usages, ils sont tous utilisés dans les intérieurs de maisons personnalisées d’aujourd’hui. Nos experts peuvent facilement vous dire lesquels de ces types de miroirs en verre personnalisés conviennent le mieux à vos besoins ou à votre décoration intérieure.

Les trois types de miroirs les plus courants pour la décoration intérieure sont les suivants :

Miroir plan : Mentionnés ci-dessus, ces miroirs plats sont les plus courants. Ils sont parfaits pour les chambres à coucher, les salles de bains, les dressings, les placards, les salons, les foyers et tout autre endroit où vous pouvez avoir besoin d’une retouche rapide de votre apparence. Les miroirs plans personnalisés peuvent également être utilisés pour ajouter de la dimension aux petits espaces.
Miroir concave : Ces miroirs sont courbés vers l’intérieur, à l’opposé de la lumière incidente. Ils sont utilisés pour mettre l’accent sur un objet et le faire paraître plus grand, comme dans le cas d’un miroir de rasage. Les miroirs concaves peuvent également être intégrés stratégiquement à votre décoration intérieure pour vous permettre de voir dans les coins ou les couloirs.
Miroir convexe : Les miroirs convexes sont également incurvés, mais ils sont bombés vers l’extérieur en direction de la source de lumière. Les objets apparaissent d’abord petits, mais grossissent à mesure qu’ils se rapprochent. Le rétroviseur côté passager de votre véhicule est probablement convexe et comporte une phrase telle que « les objets peuvent être plus proches qu’ils ne le paraissent ». Dans l’aménagement intérieur des maisons, ces miroirs peuvent être utilisés pour offrir une vue plus large de la surveillance. Si votre poste de travail à domicile fait face à un mur, des miroirs convexes stratégiquement placés peuvent empêcher quiconque de vous surprendre.

Choix entre les miroirs concaves et convexes

Les miroirs concaves et convexes sont tous deux utilisés pour observer une zone qui ne peut être vue dans votre champ de vision normal. Alors comment choisir lequel utiliser à tel ou tel moment ? Bien que les miroirs concaves et convexes soient tous deux courbés, ils n’offrent pas les mêmes avantages. Les miroirs convexes sont presque toujours meilleurs pour voir derrière vous, tandis que les miroirs concaves sont meilleurs pour observer d’autres pièces. Dans les deux cas, vos miroirs personnalisés peuvent être décorés pour offrir à la fois beauté et fonctionnalité.

Autres utilisations des miroirs personnalisés pour la décoration intérieure

Il existe tellement de façons d’utiliser les miroirs dans la décoration intérieure qu’il est facile de se sentir dépassé. Même si vous avez un bon décorateur, il peut être difficile de trouver une entreprise de verre fiable capable de fournir des miroirs de tailles et de styles personnalisés.

Les miroirs peuvent être utilisés pour :

  • Mettre en valeur ou diriger la lumière naturelle ou électrique pour éclairer un coin ou une pièce sombre.
  • Créer l’illusion d’espace en faisant paraître une pièce plus grande ou un couloir plus long.Décoration unique avec une touche personnelle
  • Remplir une fonction
  • Élargir le champ de vision
  • Accentuer les œuvres d’art, les cheminées ou d’autres points d’intérêt.

Comment savoir si un miroir est de bonne qualité ?

Recherchez ces signes distinctifs des miroirs décoratifs de bonne qualité.

Pureté
Il s’agit de la clarté du verre. Un verre de qualité supérieure donne des miroirs de qualité supérieure. Si du verre soufflé ou de qualité inférieure est utilisé, les bulles ou autres défauts peuvent être très visibles et nuire à l’esthétique et à la fonctionnalité du miroir.

Planéité
Bien que la plupart des verres utilisés pour les miroirs décoratifs soient plats, ils sont également flexibles. Cela signifie que la planéité en termes de qualité des miroirs peut faire référence à la planéité du miroir une fois en place, à la planéité du verre avant la création du miroir, ou aux deux. Voici quelques éléments qui peuvent affecter la planéité :

  • Le fait que le miroir soit encadré ou biseauté et, s’il est encadré, son poids.
  • L’endroit et la manière dont le miroir est monté
  • d’autres facteurs de qualité du miroir, notamment la finesse du verre.

Épaisseur
Un verre plus épais n’est pas seulement plus durable, il offre également une réflexion de meilleure qualité. Le verre épais permet d’obtenir une image claire même si la surface de montage n’est pas plane. Le verre épais est également plus facile à couper et à graver pour obtenir un aspect biseauté qui ne nécessite pas de cadre.

Mais ne supposez pas qu’un miroir lourd soit en verre épais. Il existe de nombreuses sociétés douteuses qui peuvent utiliser un cadre plus épais pour vous tromper.

Revêtement réfléchissant
Vous vous souvenez de l’argenture dont nous avons parlé plus tôt ? La qualité du revêtement réfléchissant et la qualité de l’application du revêtement sur le verre ont un impact considérable sur la qualité globale d’un miroir. Les miroirs de qualité supérieure sont fabriqués avec une couche d’argent pur appliquée sur le verre épais, mais ils doivent être scellés et peints pour éviter le ternissement.