Baton de maréchal

Comment choisir une poignée bâton de maréchal ?

Pour embellir la porte d’entrée principale de votre habitation ou celle d’une chambre, il vous suffit parfois d’opter pour l’accessoire le mieux adapté à son style et aux matériaux qui la composent. Outre les rampes LED et les parties vitrées personnalisées, il est conseillé de prêter une attention particulière à la poignée. Si vous recherchez un modèle plus original et plus pratique que ceux à béquille sur plaque et à béquille sur rosace, tournez vers une poignée bâton de maréchal. Pour que celui-ci puisse se marier parfaitement avec votre porte, choisissez ses caractéristiques en fonction de quelques critères.

Les critères de choix d’une poignée bâton de maréchal

poignée baton de maréchal pour porte

Dans un premier temps, sélectionnez le matériau qui pourrait rehausser l’esthétique de votre porte. Le bois peut être un excellent choix, si vous souhaitez renforcer l’ambiance chaleureuse de votre habitation et mettre en place un style à la fois classique et élégant . Il peut être installé sur une porte en bois, présentant ou non de nombreuses parties vitrées.

Dans le cas où vous désirez mettre en lumière le côté contemporain de votre bien, l’acier inoxydable reste le matériau le mieux adapté. Un bâton de maréchal en inox peut être installé sur une porte en bois ou en PVC, coulissante ou non. Par ailleurs, il dispose d’une excellente résistance à l’usure, à l’oxydation, et ne nécessite aucun entretien spécifique.

Après avoir défini le matériau idéal, vous devez vous pencher sur les dimensions de votre poignée de tirage . Pour ce faire, déterminez la hauteur de votre porte et le style que vous désirez appliquer à celle-ci.

Une barre courte (environ 50 cm) influera légèrement sur l’esthétique de votre élément de menuiserie. Cependant, elle reste la mieux adaptée si vous souhaitez privilégier la sobriété et l’élégance. D’autre part, les modèles longs (1,5 m à 2 m) sont utilisés dans les établissements administratifs et peuvent offrir un style peu commun , ne s’accordant pas toujours à toutes les déco intérieures et extérieures.

choisir sa poignée baton maréchal

Lors de l’achat de votre poignée de porte bâton de maréchal, vous pouvez contacter un spécialiste en conception d’accessoires pour le bâtiment . Certaines entreprises françaises telles que Longoni vous proposent des prestations en conception de poignées de tirage sur mesure (inox brossé, brillant, laiton poli, etc.), adaptées à la décoration de votre habitation et à votre porte : longueur, entraxe, système de fixation, etc.

Au niveau des formes, les artisans peuvent vous fournir des barres à entretoises droites , déportées ou coudées. En règle générale, elles sont vendues par paires avec un kit de fixation et prêtes à être posées sur des portes en bois, en verre ou en alu.

Le système de verrouillage, un élément à ne pas négliger

Sachant que les bâtons de maréchal ne disposent généralement pas de serrure , vous devez prendre en considération le système de verrouillage à installer sur votre porte, afin de sécuriser efficacement votre logement.

En fonction du niveau de protection recherché, vous pouvez opter pour une serrure retour de pêne à clé ou un dispositif de fermeture automatisé. Pour améliorer le confort des utilisateurs, tout en sécurisant votre habitation, vous pouvez également choisir un système de verrouillage à gâche électrique actionnable à partir d’un bouton.