choisir sa poignée de porte

Comment choisir ses poignées de porte ?

Les poignées de porte sont l’un des accessoires indispensables d’une habitation. En plus de son rôle fonctionnel, la poignée est également un objet décoratif du logement. De ce fait, le choix de ces dernières ne doit pas être laissé au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la pièce où la poignée sera installée, le design, la couleur ou encore la forme de la poignée pour marier esthétisme et praticité. Dans ce guide, découvrez comment choisir le type de poignée de porte adapté à vos besoins

Les différents types de poignée de porte

Il existe plusieurs types de poignée de porte en verre, notamment la poignée béquille à plaque, la poignée de porte sur rosace, la poignée de porte coulissante ou encore les poignées à bouton de tirage.

La poignée béquille à plaque est la plus adaptée si vous êtes à la recherche d’une poignée durable. En plus, vous pourrez trouver ce modèle facilement. La plaque de forme rectangulaire permet de mieux protéger votre porte contre les salissures et les traces de doigts.

La poignée béquille à rosace est quant à elle disponible en plusieurs designs. Elle est plutôt adaptée aux portes avec un style contemporain. Généralement, la rosace est de forme circulaire. Contrairement aux poignées à plaque, elle est alors moins visible.

Selon les spécificités de votre décoration ou du style de votre maison, vous pouvez également opter pour une poignée de porte dorée ronde ou carrée pour les portes coulissantes.

Enfin, la poignée à bouton de tirage est aussi très esthétique et surtout très pratique. Vous pouvez en trouver en plusieurs formes : en forme de poire, d’œuf, de cylindre, de bâton ou encore d’étoile.

poignée inox

Les critères de choix d’une poignée de porte

Le choix d’une poignée dépend de nombreux critères et surtout de votre type de serrure.

Le type de porte

Il faut avant tout déterminer son utilité et le type de porte sur laquelle vous souhaitez l’installer. Il peut s’agir d’une porte non verrouillable avec une poignée sans serrure, d’une poignée à condamnation avec la possibilité de la verrouiller uniquement de l’intérieur du logement, ou bien d’une poignée avec serrure accessible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de l’habitation. Pour une poignée sans condamnation, optez pour les poignées béquilles à rosace non percées ou les poignées béquilles à plaque.

Il faut également déterminer si vous souhaitez une poignée avec clé. Cette option est à privilégier pour plus d’intimité et de sécurité, et elle est évidemment indispensable lorsque la porte donne sur l’extérieur, ce qui est le cas de la poignée de porte d’entrée ou de la poignée de porte extérieure d’un atelier par exemple.

poignée baton marechal

Le type de poignée de porte

Vous aurez également à choisir le type et la forme de la poignée. Ici, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour une poignée bec de cane ou ronde, une poignée sur plaque avec un seul tenant ou encore une poignée béquille à rosace à deux tenants. Tout dépend si vous souhaitez une poignée de porte originale ou si vous préférez opter pour une poignée de porte ancienne.

La dimension est également un critère à bien étudier. En effet, il faut bien respecter l’entraxe entre la serrure et le fouillot, ainsi que la dimension du carré pour la fixation. Il faut savoir que l’entraxe est l’écart entre les trous de fixation. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez fixer la plaque de propreté. Il est toutefois à noter que vous n’avez pas besoin de prendre en compte les mesures d’entraxe si vous optez pour une poignée sur rosace.

Le type de matériau de la poignée est aussi un critère important. Vous pouvez choisir une poignée en bois, en métal, en verre ou en porcelaine, avec un style moderne si vous souhaitez une poignée de porte design ou rétro pour inscrire votre déco dans un cadre plus authentique.

Choisir une poignée selon la pièce

La poignée au niveau de la porte d’entrée doit être plus robuste avec des vis de montage accessible de l’extérieur. Logiquement, elle doit être dotée d’une serrure de sécurité avec cylindre à clé.

Pour la porte des toilettes et de la salle de bain, il est conseillé d’utiliser les poignées à bouton de condamnation. En effet, en cas d’urgence, vous pourrez débloquer facilement le verrou de votre salle de bain et des toilettes depuis l’extérieur, en utilisant juste une pièce de monnaie ou un tournevis.

Pour ce qui est d’une pièce de vie ou d’une chambre d’enfant, il est recommandé d’orienter son choix vers une poignée à plaque sans perçage. Vous pouvez également choisir une poignée à plaque pleine. C’est également le choix le plus judicieux lorsque vous devez choisir une poignée de porte de cuisine.

Si vous cherchez une poignée pour une pièce privée, n’hésitez pas à choisir une poignée avec un dispositif de serrure à clé.

Conseils avant de choisir votre poignée de porte

Il est recommandé d’opter pour des modèles de poignée de porte que l’on pourra facilement retrouver sur le marché. En effet, vos poignées ne sont pas à l’abri de l’usure et il faut pouvoir les remplacer facilement.

Achetez également des pièces de rechange au cas où vous auriez besoin de remplacer vos poignées actuelles ou souhaiteriez plus tard agrandir votre maison. De cette manière, vous aurez la garantie d’avoir le même style de poignée pour l’ensemble de vos pièces.