choisir sa poignée de porte

COMMENT CHOISIR LA BONNE POIGNÉE DE PORTE POUR VOTRE MAISON ?

Lorsque l’on considère le style de son intérieur, on peut souvent négliger les poignées ou boutons de porte. Pourtant, en choisissant soigneusement votre quincaillerie de porte, vous pouvez améliorer votre intérieur tout en ajoutant une fonctionnalité et une sécurité essentielles à votre maison.

Les portes sont un ajout fonctionnel et nécessaire dans votre propriété, qui sert à la fois de séparation et de point d’accès entre les pièces. La plupart des propriétés ont de nombreuses portes intérieures et extérieures, qui nécessitent une quincaillerie adaptée. Par exemple, une maison moderne typique peut comporter jusqu’à 18 portes intérieures, tandis que les propriétés traditionnelles ou plus anciennes peuvent en comporter davantage.

Les portes ne sont pas complètes sans les bons accessoires de porte, et votre choix de quincaillerie peut ajouter une finition subtile mais essentielle. En outre, les accessoires de porte vous aideront à harmoniser votre décoration intérieure d’une pièce à l’autre.

La croissance de la popularité de la décoration intérieure a augmenté la gamme de styles et de conceptions de poignées de porte disponibles sur le marché. Avec des options allant des styles modernes et contemporains aux styles traditionnels d’inspiration vintage, il existe de nombreuses poignées de porte qui conviennent à toutes les préférences en matière de décoration intérieure.

Choisir les bonnes poignées de porte pour votre maison peut être difficile, mais cela ne doit pas l’être. Avec les nombreuses options disponibles, il peut être difficile de décider laquelle choisir pour votre style de décoration. Alors, par où commencer ?

Ici, nos experts vont explorer toutes les tendances actuelles en matière de poignées de porte et inclure des informations techniques essentielles sur le choix des meilleures poignées de porte intérieures pour votre maison afin de compléter n’importe quel intérieur.

Il est fort probable que vous souhaitiez intégrer un style uniforme dans votre maison, comme pour toute autre tâche de décoration intérieure. Vous pouvez y parvenir en optant pour le même design de porte dans toute votre maison. Ainsi, la première étape pour choisir votre poignée de porte idéal serait peut-être d’évaluer la propriété, votre thème général, de décider où installer votre nouvelle quincaillerie et si vous devez choisir un design plus moderne ou traditionnel.

poignée a béquille

Il existe de nombreux facteurs déterminants à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle quincaillerie de porte, qu’il s’agisse de poignées ou de boutons de porte, du style de quincaillerie qui s’adaptera à votre porte, de la finition de la quincaillerie que vous devriez choisir ou des pièces dans lesquelles vous l’installerez.

TENEZ COMPTE DU STYLE DE VOTRE MAISON POUR VOS POIGNÉES DE PORTE

Nous savons qu’il peut être difficile de choisir de nouvelles poignées de porte intérieures, alors commencez par évaluer le style général de votre maison.

Si votre maison a un style traditionnel, ou s’il s’agit d’une propriété d’époque, choisir des poignées angulaires innovantes semblera inhabituel et déplacé. De même, si vous optez pour une poignée antique et classique pour vos portes, vous interromprez l’intérieur moderne et homogène de votre maison.

Nous allons vous guider à travers quelques-uns des modèles de poignées de porte disponibles pour vous donner une idée plus claire du style à choisir.

POIGNÉE POUR PORTE INTÉRIEURE MODERNE :

Nos poignées de porte modernes sont caractéristiques, avec des lignes épurées proéminentes, des courbes contemporaines et des formes géométriques. Souvent de conception minimale, les poignées modernes sont la touche finale parfaite pour les propriétés inspirées par la simplicité.

Les poignées de porte modernes ont une apparence décontractée, et leur disponibilité dans des tons neutres tels que le chrome ne fait que souligner leur aspect discret.

Complément idéal des intérieurs modernes et contemporains, le choix d’une poignée de porte moderne ajoutera un élément accrocheur à vos portes.

POIGNÉE DE PORTE TRADITIONNELLE :

Une méthode fantastique pour incorporer des détails d’époque dans votre maison, les poignées de porte traditionnelles sont la touche finale idéale pour les propriétés qui s’inspirent des maisons classiques d’époque ou des intérieurs vintage.

Disponibles en plusieurs finitions, l’association des poignées de porte traditionnelles avec des finitions métalliques plus chaudes et vieillies ajoute du charme et de l’élégance à votre maison.

Découvrez notre guide des meilleures poignées de porte

POIGNÉE POUR PORTE INTÉRIEURE VICTORIEN :

L’ère victorienne était l’ère du luxe, et les poignées de porte victoriennes le reflètent bien. En s’inspirant de cette époque, les poignées de porte sont uniques, avec leurs designs nets et ornés qui en font un élément simple mais accrocheur pour vos portes.

poignée de porte intérieure

Disponibles dans des finitions telles que le laiton et le chrome, les poignées de porte victoriennes sont un moyen facile d’ajouter du luxe, du style et du glamour à votre maison.

D’une grande polyvalence, les poignées de porte victoriennes s’adaptent à de nombreux intérieurs, quelles que soient vos préférences stylistiques. Qu’il s’agisse d’un style moderne ou traditionnel, les poignées de porte victoriennes se démarqueront et apporteront sans effort le design que vous souhaitez.

Choisissez votre style préféré dans notre sélection de poignées de porte .

AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE POIGNÉE DE PORTE OU D’UN BOUTON DE PORTE ?

La décision la plus importante à prendre est peut-être celle d’opter pour des poignées ou des boutons de porte. Il existe de nombreux styles disponibles pour les deux, allant des styles classiques et traditionnels aux designs contemporains plus frappants.

BOUTONS DE PORTE :

Le choix le plus intemporel, les boutons de porte ont été l’une des premières inventions de la quincaillerie de porte et restent un choix populaire pour les propriétés d’époque. Idéales pour un look plus discret, les poignées de porte ne doivent pas être limitées aux propriétés d’époque ou aux designs classiques ; elles peuvent être fantastiques dans des pièces au design contemporain.

POIGNÉES DE PORTE :

Un choix plus moderne, les béquilles de porte sont utilisées depuis le début des années 1800. Avec l’ajout d’un levier, les poignées de porte sont souvent plus faciles à utiliser : le levier offre une meilleure prise en main, ce qui est idéal pour toute personne, en particulier celles dont la mobilité est réduite.

De même que les boutons de porte, les poignées à béquille de porte sont disponibles dans de nombreux styles, différentes couleurs et finitions, offrant le choix parfait quelles que soient vos préférences en matière de décoration.

En fin de compte, la décision finale quant au choix de l’une d’entre elles dépendra de vos préférences personnelles et de vos choix de style.

MODÈLES POPULAIRES DE POIGNÉES DE PORTE ET DE BOUTONS DE PORTE :

BÉQUILLE SUR PLAQUE ARRIÈRE

Un design classique, la béquille sur plaque de fond s’intègre parfaitement aux schémas de design traditionnels. Les béquilles sur plaque sont disponibles avec ou sans trou de serrure, avec des tourniquets de salle de bains et des serrures européennes, dans un large éventail de modèles qui conviennent à tous les intérieurs et à toutes les pièces, y compris les portes de placard. De plus, leur plaque arrière contemporaine dissimule les vis et les mécanismes pour offrir une finition soignée et élégante.

Les plaques arrière de ces poignées varient en taille, ce qui en fait une option idéale et polyvalente pour tous les styles.

BÉQUILLE SUR ROSACE

D’un design simple et élégant, la poignée de porte avec béquille sur rosace convient à toutes les propriétés. La rosace est le terme utilisé pour décrire la plaque de la poignée et peut avoir la forme traditionnelle ronde ou carrée. La rosace permet de dissimuler les vis et les fixations pour une finition luxueuse et élégante qui s’intègre parfaitement à la porte.

La poignée de porte à béquille sur rosace est la poignée de porte idéale pour les portes intérieures. Si nécessaire, vous pouvez combiner la poignée de porte intérieure avec une combinaison de serrures, de boutons poussoirs et de verrous, en fonction de la pièce et de ses besoins.

BOUTONS DE PORTE À ENCASTRER

Offrant une alternative élégante à la poignée de porte, les boutons de porte à encastrer sont souvent considérés comme plus adaptés aux propriétés traditionnelles. Cependant, il devient de plus en plus populaire d’ajouter des boutons de porte à encastrer dans des intérieurs plus contemporains, souvent en utilisant du verre ou une finition brillante et polie. L’utilisation de poignées de porte à encastrer donne à votre intérieur un aspect saisissant et peut lui conférer une touche glamour distincte.

Pour une sécurité accrue dans les pièces où vous en avez besoin, vous pouvez utiliser des boutons de porte à encastrer en combinaison avec des serrures, des boutons de salle de bains et des serrures européennes. Ceux-ci se placent sous le bouton de porte et vous permettent de sécuriser votre chambre et vos biens.

poignée avec serrure pour porte

SERRURE DE PORTE A CLÉ

Une serrure de porte à clef se trouve sur la surface de la porte avec un barillet qui se trouve également sur la surface de la porte. La serrure de porte à clé actionne le levier de la façade de la porte, ce qui vous permet d’ouvrir et de fermer la porte.

Vous devriez utiliser des serrures de porte à clé sur les portes où il n’est pas possible d’installer un bouton de porte à encastrer ; cela est souvent dû à la largeur de la porte, certaines étant trop fines pour contenir un mécanisme interne. Cependant, les serrures de porte à clé ajouteront également un certain degré de style décoratif à votre maison. Pièce de quincaillerie exceptionnelle, ils ne manqueront pas d’attirer le regard des admirateurs.

Régulièrement trouvés dans des propriétés d’époque, les boutons de porte à rebord s’intègrent parfaitement à un design plus traditionnel. Quoi qu’il en soit, en ajouter une dans une maison moderne ne sera pas déplacé ; elle ajoutera simplement une touche classique.

QUELLE FINITION CHOISIR POUR VOTRE POIGNÉE DE PORTE ?

Une fois que vous avez terminé votre processus de sélection du type de poignées de porte intérieures à choisir, la prochaine décision sera de décider de la finition souhaitée.

Avec autant de poignées et boutons de porte disponibles sur le marché, il y a sans aucun doute la quincaillerie de porte parfaite disponible pour vous, quelle que soit votre préférence en matière de décoration.

FINITION SATINÉE POUR POIGNÉE A BÉQUILLE

Les dernières tendances en matière de finition de quincaillerie de porte privilégient les finitions de style satiné.

Avec une brillance subtile, les finitions satinées ne montrent pas les empreintes digitales et les taches de manière aussi évidente que les autres. Par conséquent, elles nécessitent très peu d’entretien, un simple coup de chiffon de chamois étant suffisant. Par conséquent, les finitions satinées sont un style extrêmement populaire et tendance dans les ménages occupés, où le style rencontre la facilité d’entretien.

NOIR MAT POUR UN BOUTON DE PORTE

La quincaillerie de porte noire mate s’avère être une finition extrêmement populaire. De nombreux propriétaires et décorateurs d’intérieur optent pour des détails noirs mats contemporains sur leurs appareils, leurs meubles et leur décoration intérieure.

En ajoutant un élément de luxe aux intérieurs modernes, l’audace de l’ajout de quincaillerie de porte noire ajoutera une déclaration puissante, en particulier lorsqu’elle contraste avec le bois naturel ou les portes peintes neutres.

bouton de porte intérieure

CHROME POUR VOS POIGNÉES DE PORTE

Un design intemporel, le ton neutre et froid d’une finition chromée s’harmonise parfaitement avec les autres meubles de la maison.

Elles sont souvent considérées comme une finition plus moderne en raison de leur style minimaliste et de leur impact frappant. Cependant, une large gamme de poignées chromées convient aussi bien aux intérieurs traditionnels que modernes. L’utilisation de poignées de porte chromées assorties dans toute la maison donnera un style distinct et uniforme.

D’autres styles populaires incluent :

  • Fer martelé
  • Laiton antique
  • Finitions en nickel
  • Incrustation de verre
  • Laiton poli
  • Cuivre

Avec autant de finitions disponibles, vous êtes sûr de trouver la poignée de porte parfaite pour votre maison, quel que soit votre style.

DEVREZ-VOUS INSTALLER UNE SERRURE A VOTRE POIGNÉE DE PORTE INTÉRIEURE ?

Parfois exigée comme un achat séparé, la décision de savoir si vous aurez besoin d’une serrure pour votre porte devrait être relativement facile à prendre.

Le plus souvent, vous voudrez assurer une plus grande sécurité à vos biens et protéger l’intimité de certaines pièces. Par exemple, votre salle de bains et toute porte menant à la maison depuis un garage ou une buanderie devront être verrouillées.

Cependant, la plupart des pièces pour lesquelles vous installez des poignées de porte n’auront pas besoin de serrure. Par exemple, les portes menant au salon, aux chambres des enfants ou aux cuisines ne doivent pas être verrouillées pour la sécurité générale de votre foyer.

Les différents types de portes nécessitent différents types de serrures.

SALLES DE BAINS ET POIGNÉES AVEC SERRURE

Pour les poignées de salle de bains il y a un bouton permettant de condamné la porte de l’intérieur et un système de sécurité permettant de déverouiller la porte de l’extérieur en cas de problème à l’aide d’un simple tournevis.

L’avantage de l’utilisation d’un bouton rotatif et d’une serrure à déclenchement pour les salles de bains est qu’ils permettent de préserver votre intimité lorsque vous êtes dans la salle de bains.

L’utilisation d’une serrure à bouton rotatif permet d’accéder à la salle de bains si la serrure se bloque ou si quelqu’un est coincé. Dans ce cas, vous pouvez facilement défaire la serrure depuis l’extérieur de la pièce.

PORTES INTÉRIEURES ET SERRURES

Pour les portes intérieures, que vous achetiez une béquille sur plaque, une béquille sur rosace ou une poignée de porte, vous pouvez installer une serrure accessible avec une clé.

Pour un niveau de sécurité plus élevé, optez pour une serrure à trois ou cinq points, la serrure à cinq points offrant une protection plus excellente que celle à trois. Idéales pour le verrouillage des portes intérieures, ces serrures assureront la sécurité et l’intimité dans les pièces où elles sont nécessaires.

poignée de porte design

PORTES EXTÉRIEURES ET VERROUILLAGES A CLÉ

Pour les portes extérieures, vous aurez besoin d’un niveau de sécurité plus élevé pour des raisons de sécurité. Que vous souhaitiez installer une serrure sur votre porte avant, arrière ou latérale, il est essentiel d’opter pour une serrure plus robuste et fiable.

VOUS AVEZ BESOIN DE QUINCAILLERIE DE PORTE EXTÉRIEURE ?

Peut-être est-ce vos poignées extérieures que vous souhaitez changer.

Les poignées de porte extérieures donnent du glamour et de la personnalité à votre propriété avant d’y entrer, faisant ainsi une impression durable de votre maison. Vous devez acheter une poignée résistante pour votre porte d’entrée afin de vous assurer que votre propriété reste sécurisée et que vous ne devez pas acheter de nouvelles poignées en permanence.

Étant donné l’importance accrue de la sécurité de votre maison, vous devez choisir le bon modèle. Il y a trois facteurs à prendre en compte :

  • Le type de votre porte
  • Le style de poignée
  • Le type de serrure dont vous avez besoin.

TYPE DE PORTE :
Chaque porte a un design différent. Par conséquent, la première étape du choix de votre nouvelle poignée extérieure consiste à déterminer l’épaisseur de votre porte. L’épaisseur des portes varie, et cette mesure est essentielle pour acheter la poignée qui convient.

Ensuite, vous devez mesurer la distance entre les portes. Par exemple, la distance entre le bord de la porte et le point central du trou de serrure.

Maintenant que vous avez les mesures dont vous avez besoin, vous pouvez passer au choix de votre poignée.

STYLE DE POIGNÉE :
Tout d’abord, décidez du modèle de poignée que vous souhaitez choisir, qu’il s’agisse d’une béquille sur plaque arrière, d’une béquille sur rosace ou de l’un des nombreux autres styles disponibles. N’oubliez pas de tenir compte de votre architecture extérieure lorsque vous décidez de votre design.

Il peut également être intéressant de coordonner vos poignées extérieures avec tous les accessoires que vous avez à l’extérieur de votre maison, comme les luminaires, les boîtes aux lettres ou les heurtoirs de porte.

TYPE DE SERRURE :
Pour les portes extérieures, plus la serrure est solide, mieux c’est. Qu’il s’agisse d’une serrure à guillotine, d’une serrure à pêne dormant ou d’une serrure de sécurité, il est également possible d’ajouter un écusson à des fins décoratives. L’ajout d’un écusson permettra de protéger votre serrure des intempéries et de parfaire le look de vos extérieurs.

Pour l’intérieur de vos portes extérieures, pensez à ajouter un loquet de nuit pour encore plus de sécurité. Un loquet de nuit permettra à la porte de rester verrouillée de l’intérieur sans utiliser de clé.

CONCLUSION SUR LE CHOIX DES POIGNÉES DE PORTE

La construction d’une maison est une expérience passionnante et enrichissante. Nous savons que lorsque vous aurez choisi la propriété idéale, l’une des étapes suivantes consistera à choisir des accessoires de porte qui complètent votre style de décoration intérieure.

Que vous recherchiez quelque chose de discret ou d’audacieux, nos experts peuvent vous guider à chaque étape de ce processus. En lisant ce post, nous espérons que vous êtes maintenant mieux équipé pour prendre une décision éclairée sur le style de poignées de porte qui fonctionnera le mieux dans votre maison.

Alors, explorez toutes les tendances actuelles en matière de poignées de porte – des simples fixations en laiton avec un minimum de détails aux designs contemporains avec des finitions épurées ; des styles traditionnels aux accents industriels…

Si vous avez besoin d’aide pour choisir un ensemble de belles poignées de porte intérieures , veuillez lire notre guide sur la meilleure poignée de porte pour vous aider à choisir le type de poignée le mieux adapté à vos besoins !