porte de douche en verre

Comment choisir entre les portes de douche en verre coulissantes et les portes de douche en verre battantes ?

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires remplacent leurs vieux rideaux de douche par des portes de douche en verre.

Grâce à leur esthétique moderne et lumineuse et à leur capacité à gagner de l’espace, les portes de douche en verre sont connues pour changer complètement l’aspect et la sensation de votre salle de bain !

Bien que les portes de douche en verre coulissantes et les portes de douche en verre à charnières soient deux des styles les plus populaires sur le marché, il est important de comprendre les caractéristiques et les considérations uniques avant de commencer votre prochain projet de rénovation de salle de bain.

Chez Longoniweb, nous sommes fiers d’aider nos clients à tirer le meilleur parti de leur maison !

L’article suivant explorera les différents types de portes de douche, comparera les avantages et les inconvénients des portes de douche coulissantes par rapport aux portes de douche en verre à charnières, et fournira quelques conseils pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre maison.

Les salles de bains étant de formes et de tailles très différentes, il est important de réfléchir à la manière dont votre porte de douche s’adaptera à votre espace !

Si les salles de bains plus grandes n’ont pas nécessairement autant de limitations fonctionnelles, les espaces plus restreints conviendront mieux à des styles suffisamment compacts pour être appréciés sans compromettre votre capacité de mouvement.

Si vous cherchez à améliorer votre salle de bains en installant une porte de douche en verre, voici quelques styles que vous pourriez rencontrer :

Portes de douche en verre coulissantes :

Les portes de douche coulissantes en verre, également appelées portes bypass, sont l’un des styles les plus couramment utilisés sur le marché.

Convenant aux baignoires combinées et aux douches autonomes , les portes de douche coulissantes en verre comportent deux ou trois panneaux de verre qui glissent sur des rails pour s’ouvrir ou se fermer (un peu comme une porte patio).

Recommandées pour les petites salles de bains, les portes de douche coulissantes en verre permettent aux propriétaires d’utiliser leur espace de manière optimale.

Portes de douche en verre à charnière :

Les portes de douche en verre à charnière sont connues pour leur capacité à pivoter vers l’extérieur pour s’ouvrir.

Disponibles avec une charnière à pivot (fixée de haut en bas pour un mouvement rotatif) ou une charnière à montage latéral (semblable aux charnières de votre porte d’entrée), les portes de douche en verre à charnière sont un choix populaire pour les douches autonomes.

Couramment utilisées pour les douches de moins de1,50 m de large, les portes de douche à charnière sont une option belle, fonctionnelle et facile à utiliser pour tout style de salle de bains.

Portes de douche en verre rondes :

Les portes de douche rondes, contrairement à la plupart des autres types, s’ouvrent vers l’intérieur et non vers l’extérieur.

Idéales pour les salles de bains avec douches d’angle, ce mouvement vers l’intérieur n’interfère pas avec l’espace de la douche car les portes sont dotées d’un verre incurvé qui augmente généreusement l’espace des coudes.

Avec son esthétique ronde, ce style de porte de douche est extrêmement facile à nettoyer car les propriétaires n’auront pas à creuser dans les coins ou les bords pour enlever la saleté, la crasse ou la moisissure accumulées.

porte de douche à charnière

Portes de douche pliantes :

Les portes de douche pliantes combinent la fonction coulissante d’une porte bypass avec le mouvement de pliage d’une porte à charnière.

Avec deux panneaux de verre fixés par une charnière, les utilisateurs peuvent entrer et sortir de la douche en tirant simplement sur la poignée.

Comme ces portes sont à la fois pliables et fixées à un rail, les portes de douche pliantes permettent aux panneaux de se replier l’un sur l’autre pour s’ouvrir.

Portes de douche néo-angle :
Les portes de douche néo-angle fonctionnent de la même manière que les portes de douche pivotantes, mais sont composées de trois panneaux de verre.

Dans ce style particulier, la porte de douche est placée au centre tandis que les deux panneaux de verre angulaires sont disposés de chaque côté.

Conçues pour éloigner votre porte de douche de tout espace mural étroit ou exigu, les portes de douche néo-angle aident les propriétaires à obtenir une salle de bain plus spacieuse avec une douche facilement accessible.

Bien que les portes de douche en verre soient offertes dans une variété de styles, les portes de douche coulissantes et à charnières sont les plus populaires auprès des utilisateurs.

Pour vous aider à identifier les principales différences, les sections suivantes décrivent les avantages et les inconvénients à prendre en considération :

Les avantages et les inconvénients des portes de douche coulissantes en verre

Avec des panneaux de verre coulissants et une esthétique moderne, voici quelques éléments à prendre en considération lors de l’achat de portes de douche coulissantes en verre :

AVANTAGES

  1. Aspect homogène :
    Les portes de douche coulissantes en verre confèrent une esthétique lumineuse et ouverte à tout style de maison. Avec leurs grands panneaux de verre et leur quincaillerie assortie à votre salle de bains, les portes de douche coulissantes offrent une esthétique magnifique et homogène.
  2. Poignées fonctionnelles :
    Semblables à un porte-serviettes, les poignées d’une porte de douche coulissante peuvent également être utilisées pour suspendre des serviettes, des gants de toilette et des vêtements pour un accès facile.
  3. Utilisation efficace des petits espaces :
    Avec des portes qui s’ouvrent en coulissant plutôt qu’en pivotant, les portes de douche coulissantes en verre sont un excellent choix pour gagner de l’espace dans les petites salles de bains, car elles sont à la fois fonctionnelles et compactes.

INCONVÉNIENTS

  1. Espace limité pour l’entrée :
    Comme les portes de douche coulissantes ne peuvent s’ouvrir que jusqu’à un certain point, elles peuvent ne pas être assez larges pour les parents qui essaient de baigner de jeunes enfants, les personnes ayant des besoins spéciaux ou les personnes qui préfèrent une ouverture plus grande.
  2. Difficulté de nettoyage :
    Si les portes coulissantes en verre sont plus faciles à nettoyer de l’intérieur, il peut être un peu plus difficile de nettoyer la quincaillerie et les rails.
  3. Nécessite plus d’entretien :
    Les portes de douche coulissantes étant généralement équipées de rails métalliques, le métal peut finir par rouiller avec le temps. Par conséquent, les portes de douche coulissantes nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement.

Avantages et inconvénients des portes de douche en verre à charnière

Reconnues pour leur style, leur commodité et leur fonctionnalité, les portes de douche en verre à charnières constituent un excellent choix pour tout style de maison.

Cependant, il y a quelques points importants à considérer avant de les choisir pour votre prochain projet de rénovation de salle de bains :

AVANTAGES

  1. Grande ouverture :
    Comme les portes de douche à charnières peuvent s’ouvrir vers l’extérieur jusqu’à un angle de 90 degrés, elles constituent une entrée sûre, large et ouverte pour les parents, les personnes âgées et/ou les personnes dont la mobilité est réduite.
  2. Facile à nettoyer :
    Contrairement aux portes coulissantes, les portes de douche à charnières ne nécessitent pas de rails pour s’ouvrir ou se fermer. Sans risque de rouille ou d’accumulation d’impuretés, ce style de porte de douche est très facile à nettoyer et à entretenir.
  3. esthétiquement attrayante:
    Avec un grand panneau de verre qui s’ouvre et se ferme, les portes de douche à charnières offrent une esthétique épurée et minimaliste à tout style de salle de bains.

INCONVÉNIENTS

  1. Occupe beaucoup d’espace :
    Bien que les portes de douche à charnières pivotent vers l’extérieur pour s’ouvrir, il est important de s’assurer que votre salle de bain aura suffisamment d’espace pour les accueillir. Pour les salles de bains plus petites, les portes de douche coulissantes sont souvent préférées.
  2. L’eau peut s’échapper :
    Les fuites d’eau sont un problème courant pour les portes de douche à charnière, car les charnières créent un petit espace entre la porte et le mur où l’eau peut s’infiltrer. Si les charnières à montage latéral peuvent être scellées pour améliorer l’étanchéité, les charnières à pivot ne le peuvent pas. Pour éviter tout risque de fuite d’eau, il est recommandé aux utilisateurs d’orienter la pomme de douche à l’opposé de la porte de douche pendant l’utilisation.

Quelle porte de douche convient à votre salle de bains ?

Après avoir mieux compris les différents types de portes de douche, il est clair que chaque style a été créé en tenant compte de solutions très spécifiques.

Qu’il s’agisse de la taille de la salle de bains, de la fonctionnalité de la porte, de l’esthétique du design ou des exigences en matière de nettoyage, les portes de douche en verre coulissantes et les portes de douche en verre à charnières ont toutes deux beaucoup à offrir !

Si vous êtes toujours déchiré entre ces deux styles, voici quelques questions importantes à considérer :

  • Vous avez une salle de bains plus petite ? Pensez aux portes de douche coulissantes.
  • Vous avez besoin d’une plus grande ouverture de douche ? Pensez aux portes de douche à charnières.
  • La facilité de nettoyage et d’entretien est-elle importante pour vous ? Pensez aux portes de douche à charnières.