garde-corps et escalier en verre

10 raisons de choisir le verre pour vos garde-corps et vos escaliers

Les garde-corps et les escaliers en verre sont devenus des projets de rénovation extrêmement populaires auprès des propriétaires.

Offrant une esthétique minimaliste et sophistiquée, ces améliorations nécessitant peu d’entretien et très durables s’intègrent parfaitement à tout décor de maison contemporain.

Bien que l’on pense souvent à tort que le verre n’est pas sûr ou dangereux pour les propriétés résidentielles, le verre trempé utilisé est incroyablement solide et fiable !

Chez Longoniweb nous sommes fiers de partager des conseils sur l’industrie afin d’aider nos clients à prendre de meilleures décisions pour leur maison.

L’article suivant identifie les différents types de verre, les éléments à prendre en compte et les 10 principaux avantages du choix du verre pour les garde-corps et les escaliers de votre maison.

En matière de conception architecturale, le verre est l’un des matériaux les plus modernes et les plus avancés du marché.

Qu’il s’agisse d’escaliers, de garde-corps, de terrasses, de balcons ou de patios, le verre crée une vue claire, ouverte et ininterrompue dont tous les résidents (et les visiteurs) peuvent profiter !

Si l’utilisation de panneaux de verre présente de nombreux avantages, il existe également différentes options parmi lesquelles choisir :

Verre encadré :

Les garde-corps en verre encadré comportent des panneaux de verre transparent maintenus en place par un cadre, des mains courantes et des poteaux métalliques.

Alliant luxe et sécurité, le verre encadré peut être fixé sur diverses surfaces (comme les terrasses en bois et le béton), ce qui en fait un choix populaire pour les escaliers, les zones de piscine et les plateformes surélevées.

Même si le verre encadré n’est pas aussi élégant que le verre sans cadre, les garde-corps en verre encadré sont le choix préféré des parents et des propriétaires d’animaux domestiques, car il n’y a pas de piliers entre lesquels se glisser ou se coincer.

choix du verre pour un garde-corps

Verre sans cadre :

Les garde-corps en verre sans cadre sont constitués de panneaux de verre transparent, sans bordure.

Bien que les panneaux de verre soient maintenus en place par des poteaux, des écrans de base et des systèmes de fixation sans cadre, l’absence de structures de support visibles en fait un choix idéal pour surplomber un beau paysage avec une vue dégagée.

Par conséquent, les garde-corps en verre sans cadre sont devenus un choix populaire pour les balcons, les terrasses et les toits-terrasses.

Verre trempé :

Le verre trempé (également appelé verre durci ou verre de sécurité) est connu pour être environ 6 fois plus résistant que les options de verre conventionnelles sur le marché.

Fabriqué à l’aide de traitements thermiques et chimiques, le verre trempé offre une solution beaucoup plus solide aux propriétaires canadiens, car il est résistant aux rayures et beaucoup plus difficile à briser.

Toutefois, en cas de bris de verre, le verre trempé est conçu pour se briser en petits morceaux émoussés afin de minimiser le risque de blessure.

Le verre feuilleté :

Le verre feuilleté est composé d’une variété de couches de verre différentes maintenues ensemble par une résine de butyral de polyvinyle (PVB).

Comme cette résine a la capacité de maintenir les couches de verre collées ensemble, tout dommage potentiel se fissurerait en un motif en toile d’araignée semblable à une fissure sur un pare-brise de voiture.

Afin d’offrir une sécurité maximale et une durabilité à long terme, le verre feuilleté trempé est devenu une option très recherchée pour les garde-corps et les escaliers en verre.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des types de verre pour vos escaliers ou vos garde-corps

Avec un large éventail d’options de verre parmi lesquelles choisir, il peut parfois être difficile de sélectionner la meilleure option pour votre maison.

Pour vous aider à prendre des décisions plus sûres, voici quelques éléments à prendre en compte :

L’épaisseur :
Bien que les garde-corps en verre commerciaux soient souvent plus épais que leurs alternatives résidentielles, l’épaisseur minimale des garde-corps ou des mains courantes en verre doit être d’au moins 6 millimètres.

Sécurité/durabilité :
Les panneaux de verre pour escaliers et garde-corps étant fabriqués en verre trempé, ils sont incroyablement durables et sûrs. Avec une protection élevée et une esthétique moderne, ces gardes-corps en verre robustes constituent un excellent choix pour un usage résidentiel.

Intimité :
Pour les propriétaires qui souhaitent profiter de la beauté lumineuse et minimaliste du verre sans compromettre l’intimité personnelle, il existe également une variété d’options de verre teinté, dépoli et coloré parmi lesquelles choisir.

Budget :
Si la sécurité et l’esthétique sont des facteurs importants à prendre en compte, il est également important de travailler dans le cadre d’un budget adapté à vous et à votre famille. N’hésitez pas à parler avec l’un de nos représentants professionnels du verre pour en savoir plus sur vos options.

10 raisons de choisir le verre pour vos garde-corps et escaliers

Si vous envisagez d’améliorer votre maison avec une toute nouvelle garde-corps en verre ou un escalier en verre, il y a beaucoup de caractéristiques fantastiques à considérer :

  1. Conception architecturale moderne :
    Ajouter des éléments en verre à votre maison est l’une des tendances architecturales les plus modernes à ce jour. Avec un minimalisme chic et une élégance simple, les garde-corps en verre peuvent améliorer votre maison avec une esthétique contemporaine.
  1. Sécurité et durabilité améliorées :
    Grâce à l’utilisation de verre trempé solide et fiable, ces installations sont conçues pour rester durables pendant toute leur durée de vie. Incapables de se briser ou de se fissurer, les garde-corps et escaliers en verre sont extrêmement sûrs pour un usage résidentiel.
  2. Facilité d’installation :
    Les garde-corps et les escaliers en verre sont très faciles à installer, sans nécessiter de lourds travaux préparatoires. Avec une équipe professionnelle d’installation du verre, l’ensemble du processus peut être réalisé avec qualité et efficacité.
  3. Facile à entretenir :
    Contrairement à d’autres matériaux, le verre ne pourrit pas, ne se déforme pas et ne se détériore pas. Bien que les garde-corps extérieurs en verre puissent être exposés aux intempéries, ils n’auront jamais besoin d’être repeints.
  4. Matériaux à l’épreuve de la rouille :
    Les garde-corps en verre qui utilisent de l’acier inoxydable de haute qualité pour les pinces et les poteaux de câble ne rouilleront jamais et ne se corroderont pas, ce qui les rendra durables et fiables.
  5. Vue dégagée :
    Avec un minimum de matériel, les escaliers et les garde-corps en verre offrent une vue magnifique, ouverte et dégagée sur le monde extérieur. Utilisé à l’intérieur, cet élément architectural transparent permet à la pièce de paraître plus grande, plus lumineuse et esthétiquement attrayante.
  6. Protection contre le vent :
    Fabriqués à partir d’une série de panneaux de verre, les garde-corps extérieurs en verre font un excellent travail pour bloquer le vent. Elles constituent donc un excellent choix pour rendre les balcons et les patios plus agréables pendant les saisons fraîches.
  7. Convivialité familiale :
    Les garde-corps en verre sont une excellente alternative aux traditionnels garde-corps à piliers pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Avec un revêtement en verre massif, il n’y a aucun risque de glisser à travers ou de se coincer accidentellement.
  8. Augmente la valeur de la propriété :
    L’attrait de la rue, la sécurité et la décoration intérieure peuvent tous jouer un rôle important dans le potentiel de vente global de votre propriété. Comme cette mise à niveau moderne est sûre de plaire aux acheteurs d’aujourd’hui, l’ajout d’un nouveau garde-corps ou escalier en verre peut vous faire gagner de l’argent à long terme.
  9. Entièrement personnalisable :
    Qu’il s’agisse de verre avec ou sans cadre, givré ou teinté, les propriétaires ont le choix entre de nombreuses options personnalisables. Lorsque vous achetez des garde-corps ou des escaliers en verre, prenez le temps de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre propriété, à votre style et à votre budget.