Véranda et plantes

10 plantes qui rehausseront votre véranda

Décorer votre véranda avec de belles plantes et fleurs peut vraiment donner l’impression d’être à l’extérieur.

Avec une ambiance naturelle et organique, cet espace polyvalent peut accueillir une variété de passe-temps personnels et d’événements sociaux sans les inconvénients du vent, de la pluie ou des parasites non invités !

Bien que de nombreux propriétaires aiment décorer avec des éléments inspirés de la nature, ils ont souvent du mal à choisir les bons types de plantes qui vivront (et survivront) dans leurs solariums remplis de soleil.

Chez longoniweb, nous sommes fiers d’aider nos lecteus à tirer le meilleur parti de leurs vérandas.

Avec un peu d’éducation végétale, même les plus novices en matière de plantes vertes peuvent avoir la possibilité de profiter d’un jardin de solarium florissant tout au long de l’année !

Permettez-nous de vous présenter 10 des meilleures options de plantation pour votre véranda, ainsi que quelques conseils sur la façon de les entretenir :

Une leçon importante à retenir est que toutes les plantes ne sont pas créées de la même manière.

Avec des exigences très spécifiques en matière d’ensoleillement, de climat et d’apport en eau, il n’est pas surprenant que certaines plantes et fleurs soient mieux adaptées à différentes zones de votre maison.

Alors que les plantes d’intérieur ont besoin de beaucoup moins de lumière directe du soleil, cette limitation est pratiquement inexistante dans une véranda lumineuse et ensoleillée !

Ceci étant dit, voici 10 options de plantation qui s’épanouiront dans votre sanctuaire de véranda :

  1. Violettes africaines :

Un ajout bienvenu à tout jardin intérieur, les violettes africaines sont une plante de bureau idéale qui s’adapte bien à la lumière indirecte du soleil.

Ces plantes aux anneaux violets peuvent avoir du mal à survivre à l’extérieur dans un sol où elles sont en compétition avec d’autres plantes pour les nutriments, donc un pot dédié rend la violette africaine heureuse.

  1. Bégonias :

Ces plantes annuelles sont la perspective idéale pour votre véranda ou votre solarium, car elles ont besoin de lumière, d’ombre et d’un bon drainage.

Les fleurs colorées que produisent les bégonias sont particulièrement sensibles, elles nécessitent donc un peu plus de soins que la fleur moyenne.

Veillez à arroser ces beautés colorées à la base de la plante et non sur les feuilles pour éviter tout risque de pourriture.

  1. Fougères de Boston :

Cette plante polyvalente est un ajout magnifique à un jardin de solarium dans une variété de formes différentes !

Des paniers suspendus aux grands pots roulants, leurs feuilles épaisses et luxuriantes ajoutent une belle touche de verdure partout où vous les placez.

Bien que les Boston Ferns aient besoin d’un environnement humide, essayez d’utiliser un vaporisateur pour garder le sol humide pendant les mois secs du Canada.

  1. Cactus :

La plante rebelle du désert, les cactus aiment la lumière directe du soleil et ont besoin d’un minimum d’eau pour survivre.

Vous n’avez pas la main verte ? Pas de problème !

  1. Hibiscus :

Les hibiscus, avec leurs grandes fleurs exotiques, constituent une belle addition à votre véranda.

Bien qu’ils aient besoin de grandes quantités d’eau, il est très facile de les surarroser accidentellement.

En les gardant dans des récipients étanches avec un drainage facile, ils peuvent facilement devenir des buissons feuillus et audacieux !

  1. Les orchidées :

Il existe une grande variété de plantes à fleurs dans la famille des orchidées, ce qui en a fait une plante d’intérieur très populaire et facile à entretenir.

Si certains types de plantes préfèrent la lumière indirecte, les orchidées Cymbidium sont idéales pour les vérandas et les solariums, car elles se développent dans des zones très ensoleillées.

Comme le problème le plus courant des orchidées est l’arrosage excessif, un simple glaçon ajouté au pot une fois par semaine fera l’affaire.

  1. Passiflore :

En plus de leur magnifique parfum, les fleurs de la passion existent dans une variété de couleurs superbes qui pourraient être un excellent moyen d’harmoniser la décoration intérieure de vos vérandas !

Bien que cette fleur tropicale ne survive généralement pas à notre climat canadien, la garder dans un pot surdimensionné avec de la terre humide l’aidera à se nourrir dans votre jardin de solarium.

  1. Lys de la paix :

Une plante qui porte bien son nom, les lys de la paix pardonnent assez bien si vous oubliez de les arroser et s’affaissent pour vous faire savoir qu’ils ont besoin d’attention.

Un purificateur d’air naturel qui neutralise les gaz toxiques, ces petites beautés sont faciles à entretenir avec un minimum de maintenance et un arrosage régulier.

  1. Plantes araignées :

Comme les plantes araignées nécessitent très peu d’entretien, elles sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans un espace intérieur.

Un bon drainage et une bonne quantité de lumière solaire indirecte aideront ces belles plantes à prospérer à l’intérieur.

  1. Les plantes grasses :

Tout comme les cactus, les plantes grasses sont faciles à entretenir et peuvent vivre avec un arrosage minimal.

Les jardins de plantes grasses étant devenus très populaires ces dernières années, ils constituent également un ajout unique et magnifique à tout véranda ou solarium !

véranda et solarium

Comment prendre soin de votre jardin de solarium intérieur

Quel que soit l’espace dans lequel vous vous trouvez, les plantes sont le moyen idéal d’ajouter de superbes touches de couleur qui donneront vie à votre pièce (tout en purifiant l’air au passage !).

Pour que notre petite famille verte puisse prospérer, il est important de comprendre l’environnement dont elle a besoin et de faire de son mieux pour recréer ces conditions dans votre véranda.
En guise de règle d’or (verte), voici quelques conseils pour prendre soin de votre jardin intérieur de solarium :

Arrosez :

Bien que certaines plantes aient besoin de plus d’eau que d’autres, il y a toujours des options pour ceux qui oublient !

En connaissant les besoins de vos plantes individuelles et leur consommation d’eau idéale, vous pourrez savoir qui a besoin de quoi et à quelle fréquence.

Les parasites :

Les parasites peuvent facilement causer beaucoup de dégâts à nos plantes bien-aimées s’ils ne sont pas surveillés pendant trop longtemps.

En effectuant des contrôles réguliers sous les feuilles et dans le sol, ainsi qu’en appliquant le traitement approprié, vous aiderez vos plantes à vivre plus longtemps et en meilleure santé dans votre jardin solarium intérieur.

Ventilation :

Certaines plantes de véranda ont besoin d’une zone bien ventilée pour s’épanouir, tandis que d’autres peuvent vivre dans différents espaces.

Faites des recherches sur les besoins de vos plantes à l’avance pour comprendre ce dont elles ont besoin.

L’emplacement :

L’emplacement des plantes de votre véranda doit être déterminé par leur besoin de lumière ou d’ombre.

La lumière du soleil est une priorité pour beaucoup de plantes, mais pas pour toutes ; et l’emplacement des plantes ne doit jamais être un choix purement esthétique.

Pots et matériaux :

Les bons pots ne servent pas seulement à abriter vos plantes de véranda ; ils leur donnent également un environnement dans lequel elles peuvent pousser et peuvent donner un coup de pouce esthétique à un jardin de solarium déjà magnifique.

Développer un thème avec vos pots est un excellent moyen d’ajouter une touche supplémentaire de décoration et de style à votre pièce !

Recréer l’environnement naturel :

Recréer l’environnement naturel auquel nos plantes sont habituées est aussi important que de les arroser, et devrait toujours être pris en considération avant de ramener une nouvelle plante à la maison.

Veillez à adapter votre environnement aux besoins de vos plantes tout au long de l’année afin de les garder heureuses et en bonne santé.

Choisissez des plantes pour lesquelles vous pouvez vous engager :

Faites vos recherches !

Si vous avez un emploi du temps chargé et peu de temps libre et que vous appréciez la présence de verdure, choisissez des plantes qui peuvent bien se développer seules, comme les plantes grasses, les lys de paix et les cactus.

Vous réduirez ainsi les risques de vous retrouver avec des plantes mortes et prolongerez la durée de vie de votre jardin solarium.

Avantages de garder des plantes dans votre solarium

Les avantages de garder des plantes dans votre solarium sont apparemment infinis, et si certains des avantages les plus connus comprennent la filtration de l’air et la création d’oxygène, il y en a d’autres que vous ne connaissez peut-être pas !

Les plantes peuvent naturellement réduire le bruit ambiant et ajouter une agréable couche de séparation entre vous et le monde extérieur.

De plus, les plantes peuvent réduire considérablement le stress et l’anxiété, tout en répondant au désir humain de se connecter avec la nature dans le confort de votre maison.

Avec un peu de préparation et de recherche, vous pouvez transformer votre véranda en le sanctuaire que vous méritez.